Dans son discours très attendu, le chef du Hezbollah accuse les États-Unis d’être « responsables de la guerre entre Israël et les Palestiniens ». Mais il ne déclare pas (encore) la guerre à Israël.
Les grandes puissances redoutaient une entrée en guerre du Hezbollah qui n’aurait pas manqué de provoquer une forte déflagration militaire, politique et économique dans tout le Proche-Orient et, sans doute, au-delà. Car le mouvement islamiste libanais, alimenté par l’Iran, a une capacité militaire autrement plus importante que celle du Hamas. Il dispose de chars T-55, de missiles de longue et moyenne portée, de lance-roquettes et de plusieurs dizaines de milliers de troupes parfaitement entraînées.
« La bataille entre l’humanité et la barbarie »
Finalement, Hassan Nasrallah n’a pas engagé son armée aux côtés du Hamas pour combattre Israël. Il s’est contenté d’une rhétorique violente, mais somme toute habituelle, qualifiant la guerre contre le Hamas « d’une bataille entre l’humanité et la barbarie, représentée par les États-Unis, Israël et le Royaume-Uni. » Il ajoute « il n’y a pas de guerre plus sainte que la guerre contre le sionisme ».
Pour Hassan Nasrallah « l’Amérique est entièrement responsable » de ce qui se passe aujourd’hui et Israël « n’est que l’instrument » de l’Amérique qui « empêche le cessez-le-feu et la fin de l’agression ».
Le chef du Hezbollah a appelé les pays musulmans à rompre leurs relations, surtout économiques, avec Tel-Aviv. En ne lui livrant plus de gaz et de pétrole.
« Toutes les options sont ouvertes »
Nasrallah promet qu’une attaque menée par Israël contre le Liban déclencherait les foudres du Hezbollah. Il évoque « une guerre totale à la frontière libanaise est réaliste, dit-il. Si l’ennemi attaque, il commettra la plus grande folie qu’il ait jamais commise », rappelant au passage que « toutes les options sont ouvertes » et tout dépendra de la situation à Gaza.
Le Hamas et le Hezbollah pourraient-ils s’allier face à Israël ?
🇱🇧📷 Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah :
"Le monde entier, au nom du sang versé, au nom des civils sans défense, au nom des églises, des mosquées et des hôpitaux, au nom de l'humanité, au nom des valeurs et des vertus humaines, le monde entier est appelé à agir, sincèrement… https://t.co/D4TRHuzyq1
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) November 3, 2023
Le bureau de l'#AFP dans la bande de Gaza, territoire pilonné sans répit par l'armée israélienne, a été gravement endommagé hier par une frappe, a constaté un collaborateur de l'AFP sur place 1/5 ⤵️ pic.twitter.com/roHVacxKzB
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2023