En application de l’article 32 du Règlement intérieur, les élus du groupe « RN et apparentés » viennent de demander la création d’une commission spéciale sur la fiabilité des TER au Président de la Région Grand Est.
L’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié récemment une étude approfondie sur les TER en France. De cette étude a été extraite la situation et les chiffres les plus récents (2022-2023) des TER dans le Grand Est. Elle met en avant des particularités qui interpellent :
- Plus de 10% de trains déprogrammés contre 6% au niveau national
- Une fiabilité du réseau à 78%, en baisse qui nous situe à la 8ème place sur 11 au national
- Des lignes à la qualité de service dégradée : Paris-St Dizier, Paris-Strasbourg, Metz-Strasbourg par exemple
- Une convention SNCF-Région Grand Est la plus laxiste de France quant aux pénalités dues par la SNCF pour mauvaise qualité de service : seulement 340 000€ sur un budget de 531 millions, soit 0.07% du budget ! Un rien !
- Le Grand Est est, avec l’Occitanie, une région qui n’a pas prévu d’indemnisation des abonnés en cas de perturbations du trafic !
Réactions politiques
Les élus du Rassemblement National à la région Grand Est souhaitent que cette commission cherche à faire la lumière sur la réalité des transports ferroviaires régionaux et de proposer des pistes pour en finir avec les dysfonctionnements du quotidien. « Comme principal groupe d’opposition, notre devoir est de tout faire pour mettre fin à la galère des voyageurs et de les défendre, écrivent-ils. Face à une majorité qui semble malhonnête, lorsqu’il s’agit de parler des trains, cette commission est une arme importante. Alors qu’elle nous dit depuis des années que tout va bien ou mieux, on voit bien que c’est un mensonge. Les trains sont régulièrement bondés, en retard et trop souvent annulés.
Franck LEROY ayant déclaré que « les élus de la Région se tiennent à disposition […] pour affiner les données de l’enquête et constituer une approche contradictoire », nous répondons à cet appel par la demande de création de cette commission d’enquête. »
Lettre à Franck Leroy, Président de la région Grand Est
Communiqué de l’UFC-Que Choisir