Pays de la Loire
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Radiographie de la France rurale (11/12)

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) propose quelques initiatives attestant de la dynamique des campagnes autour de sujets de la vie quotidienne. Mais aussi les défis relevés et à relever. Aujourd’hui : inauguration d’un four à pain communal.

Animation et patrimoine (11/12)

Le monde rural est riche de nombreux atouts, d’un patrimoine souvent ancien. Les fours sont légion dans les communes. Encore faut-il l’entretenir et lui donner un second souffle grâce à la mobilisation des populations pour financer sa rénovation et organiser des animations générant attractivité et joie de vivre !

Masserac-44-four-a-pain
Masserac-44-four à pain (AMRF)

Massérac (44) : Inauguration d’un four à pain communal

À l’occasion, le 4 juin 2022, de la venue des élus de la commune belge de Souvret pour un échange culturel, Massérac, en Loire-Atlantique, a inauguré son four à pain communal.

Les travaux, réalisés par l’association des Fours de Massérac, ont duré un peu plus d’un an.

Selon, Fabrice Sanchez, maire de Massérac, cette réalisation vise à créer du lien entre les habitants et s’inscrit dans une volonté de faire du centre du village un lieu vivant.

La commune de Massérac s’est lancée en 2020 dans un projet de construction d’un four à pain communal.

« Il est totalement neuf. Il n’y avait pas de fours dans les environs et nous avions envie de lancer ce projet pour plusieurs raisons », explique Fabrice Sanchez.

La première est, selon lui, de recréer du lien entre les habitants et de créer de la vie dans la commune.

« Le four se trouve à côté de la salle polyvalente du village. Nous avons aussi aménagé une galerie commerçante avec quatre emplacements à côté du four afin de faire venir des commerces ambulants. Enfin, nous avons déplacé la mairie dans l’ancien presbytère situé à côté lui aussi. Cela permet d’avoir une concentration de ces espaces de convivialité au sein du village », précise Fabrice Sanchez.

Un four à l’ancienne

La commune a pu compter sur la générosité des habitants pour réaliser le projet. Les matériaux utilisés sont uniquement tirés d’un processus de recyclage. Le granite est par exemple issu d’anciens ponts de chemins de fer à l’abandon.

La construction a été réalisée avec l’aide d’une association locale, les Fours de Massérac. Grâce aux 20 bénévoles, les travaux ont été réalisés à la main avec l’accompagnement d’un tailleur de pierre. Au total, la commune a dépensé, à ses seuls frais, 10.000€ dans le projet.

L’utilisation du four

Utiliser un four à pain demande une certaine expertise. « Les personnes qui souhaitent s’en servir doivent d’abord suivre une formation auprès de l’association, elles reçoivent ensuite un diplôme qui certifie cette maitrise », ajoute Fabrice Sanchez. Les travaux ont duré plus d’un an et ont été rallongés en raison de la Covid qui empêchait les rassemblements dans la rue.

Les associations de la commune peuvent utiliser le four gratuitement. Les personnes qui louent la salle polyvalente, peuvent, elles aussi, s’en servir. Chacun peut donc profiter de ce four qui sert aussi bien à faire des pizzas que du pain. « Pour célébrer les 150 ans de l’Église de la commune, nous avons organisé une fête et le four a beaucoup servi », confie Fabrice Sanchez. « Les habitants sont très satisfaits. Désormais, nous avons même pour projet de construire un fournil pour mettre le four à l’abri des intempéries », conclut le maire de Massérac.

Pour aller plus loin:

Site internet de la commune
Article Ouest France
Facebook du Four de Massérac

Prochain article :

Adaptation et développement communal (12/12)

Articles précédents :

Santé : les urgences du monde rural (1/2)
Mobilités
: le casse-tête des élus (2 et 3/12)
La transition écologique (4/12)
La citoyenneté et les incivilités (5/12)
L’information, pilier central de la démocratie (6/12)
Inégalités et solidarité (7/12)
Les épiceries solidaires (8 et 9/12)
Le maintien de l’école publique (10/12)

France Pays de la Loire