René Chiche, prof de philo, publie sur Twitter l’extrait d’une copie du bac. La médiocrité étant irrattrapable à ce stade, mieux vaut apprendre à tous les cancres de France la leçon d’un certain Orto Graf du regretté Boby Lapointe.
De mieux en mieux. Non seulement les candidats au baccalauréat 2022 font de plus en plus de fautes d’orthographe et de syntaxe, mais ils ne comprennent même plus le sens des mots. À preuve, les réactions des élèves sur les réseaux sociaux. Aux épreuves de français, ils furent nombreux à avoir buté sur le sujet suivant : « Selon vous, le jeu est-il toujours ludique ? » Mais c’est quoi cet adjectif « ludique » ?
« La haine du langage »
D’autres élèves avaient à commenter un texte de l’écrivaine Sylvie Germain tiré de son roman « Jours de colère ». Trop compliqué. L’auteur a subi les foudres de ces cancres sur les réseaux sociaux.
Dans la presse, Sylvie Germain a expliqué : « Je ne suis qu’un prétexte, je ne me sens pas concernée personnellement. Je suis plutôt inquiète du symptôme que cela révèle. C’est grave que des élèves qui arrivent vers la fin de leur scolarité puissent montrer autant d’immaturité, de haine de la langue, et également si peu de curiosité, d’ouverture d’esprit ».
D’autant, ajoute-t-elle, que « le passage à analyser n’était pas délirant, le vocabulaire était accessible, mais certains se contentent d’un vocabulaire si réduit, riche seulement en insultes et en invectives, que tout écrit un peu élaboré leur est un défi, un outrage. »
Autre sujet de dissertation pour les candidats au bac philo : « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? » Voici l’extrait d’une copie révélé sur Twitter par René Chiche.
Juin 2022.
Extrait d'une copie de philosophie au baccalauréat (série générale), parmi des dizaines semblables.
Je vais me résoudre à envoyer mon paquet de copies au ministre de l'éducation en le priant de bien vouloir se mettre enfin au travail ! pic.twitter.com/DemNJZkDRl— René Chiche (@rene_chiche) June 25, 2022