Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

L’Abécédaire de la Fête de la musique à Nancy

Mardi 21 juin, la Ville de Nancy se mettra au diapason de la 41e Fête de la musique, dans un esprit de fête.

La fête de la musique dans les salons de la préfecture
La fête de la musique dans les salons de la préfecture

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs comme musiciens professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales. Voici une mosaïque d’informations, quelques repères à connaître pour vivre à Nancy dans l’effervescence de cette première soirée de l’été.

A

Amerval – L’association La Cahute proposera de la musique électronique rue d’Amerval.

After – Après la Fête de la musique, à Nancy, ce sera toujours la fête avec de la musique tout au long de l’été ! À découvrir à la fin de cet abécédaire, pour prolonger l’ambiance, dans le cadre de la programmation Mais elle est où la mer ?

B

Brasserie – La brasserie du Parc Sainte Marie invite le groupe de rock nancéien Dirty Gamelle à venir jouer sur sa terrasse de 19 h à 21 h.

Batucada – Le groupe Exo Batucada mettra de l’ambiance sur le parvis de la cathédrale. Amis mélomanes, soyez attentifs aux plantes et aux arbres mis en terre dans le cadre du budget participatif.

Bossambo – L’Orchestre Bossambo proposera de la musique afro-antillaise avec l’Opéra Café place Nelson Mandela, devant la statue d’Emmanuel Héré.

C

Conservatoire

  • Rendez-vous dans la cour de la Manufacture, rue Baron Louis de 18h à 21h. Ensembles et orchestres du Conservatoire proposeront un programme qu’ils sont en train de concocter spécialement pour le public. Entrée libre. Annulation en cas d’intempéries.

En savoir plus : conservatoire.grandnancy.eu

  • Les élèves des classes de musique de chambre du Conservatoire sont invités à jouer dans les Grands salons de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle à 18h30, accompagnés par Nadia Cauvin et Antoine Ouvrard, enseignants. Entrée libre. 1 rue du Préfet Érignac (accès par la rue Lyautey)

En savoir plus : www.meurthe-et-moselle.gouv.fr

Chorales

  • La chorale universitaire donnera un récital classique, « Le Temps du rêve », place d’Alliance de 20 h à 21 h.
  • La chorale des élèves de 5e du collège Georges de la Tour chantera dans l’après-midi dans le Parc de la Cure d’Air, en préambule de la Fête de la musique.

D

DJ – Un DJ mettra de l’ambiance place du Colonel Fabien devant le restaurant Little Italy.

Dom Colmé – La Guinguette du Monde Libre prend ses quartiers d’été au Square Chopin, portée par Le Royal Royal. Pour la fête de la musique, elle propose des chansons métissées avec Dom Colmé. Fermeture de la guinguette à minuit.

Danses – La MJC de Laneuveville-devant-Nancy proposera de 19h à 21h des danses africaines place Charles III.

E

Esprit d’origine. La Fête de la musique à Nancy renoue cette année avec son esprit d’origine : un évènement festif et culturel. Musiciens amateurs et professionnels sont attendus pour offrir au public leurs plus belles notes de musique.

F

Funky – Monsieur Ben puis 2 DJ de l’association MYT mettront une ambiance Groove soul funk puis electro funk place du Colonel Driant, avec la Brasserie d’Auteuil.

G

Gâteau – Le Gâteau sur la Cerise est le concert de l’orchestre d’ados de l’école des musique de la MJC Lillebonne, dirigé par Vincent Petit. Reprise de thèmes jazz, rock ou musiques du monde, créations originales et impros collectives.
À 18 h 30 à la MJC Lillebonne, entrée libre

H

Horaires – Début de la fête à 19 h. Les musiciens ont l’autorisation de jouer sur l’espace public jusqu’à 1 h du matin. C’est également à cette heure, pour préserver le sommeil des riverains, que devra s’arrêter la musique diffusée sur les terrasses. Les bars pourront continuer à servir leurs clients jusqu’à 2h du matin, heure de leur fermeture.

I

Irlandaise – Concert de musique irlandaise avec le groupe Free Folk place Simone Veil, devant la Taverne de l’Irlandais.

L

Louise – Concert de Louise Bailly avec l’association Mercure et la guinguette La Jungle dans le Parc Charles III, portée par Les 3 cageots. Reprises acoustiques et DJ Set. Fermeture du parc à minuit.

N

Nouveau – C’est la nouveauté de cette Fête de la musique. Le Parc de la Pépinière restera ouvert jusqu’à 22h et des musiciens ont été conviés par la Ville à s’y produire.
De 18 h à 19 h, Revel, ensemble à cordes, proposera un concert dans le kiosque de la Pépinière : musique classique et adaptations pop folk.
Les groupes conviés (et seulement les groupes conviés) se produiront de 19 h à 21 h 30.

M

Mapping – Afin d’éviter que la musique du son et lumière ne vienne concurrencer les initiatives des commerçants de la Place Stanislas et des rues adjacentes, le spectacle La Belle Saison ne sera pas projeté le mardi 21 juin.

O

Ode – Violette fleur bleue vous cueille avec un titre en hommage à sa ville natale, Nancy : « Place Stanislas ».
Après un premier EP qui explorait la mélodie du sentiment amoureux sur fond de synthétiseurs et rythmiques électroniques, la chanteuse s’est fait remarquer par l’iconique label Kitsuné. Un pied dans le passé, un autre vers l’avenir, elle revient cet été avec un titre entraînant, ode à la nostalgie du temps qui passe et aux souvenirs doux-amers de l’adolescence. Il est aussi et surtout un hommage à Nancy.
Le morceau sera disponible sur toutes les plateformes digitales à partir du 17 Juin. Le single “Place Stanislas” sera accompagné dès le mercredi 22 juin d’un clip vidéo sous forme de tutoriel « cuisine », mettant en scène une autre fierté de Nancy : la quiche lorraine. Violette fleur bleue est toujours accompagnée à la composition par Léo Bécerra (Bleu Toucan). L’ingé son Sylvio Arrondo a également apporté sa patte à certains titres.

P

Porte de la Craffe : elle sera fermée à partir de 17 h.

Parkings – Les parkings Charles III, Carnot et Léopold seront ouverts. Les entrées aux parkings Vaudémont et Stanislas seront fermées à partir de 19h (réouverture à partir de 4h sur l’initiative des services de police). Un filtrage sera organisé pour un accès aux parkings Dom Calmet.et rue du Docteur Schmitt.

R

Rock – Le groupe de rock les Dirty Forties s’installera Grand rue, devant le restaurant la Gavotte.

S

Sécurité – Pour permettre à la fête de battre son plein en toute sécurité, quelques consignes. Le périmètre retenu pour constituer une immense scène offerte aux musiciens sera fermé à la circulation dès 19 h. Vous trouverez en pièce jointe le plan de ce périmètre. Le stationnement ne sera pas autorisé dans les rues du périmètre et cette interdiction sera signalée par des panneaux.
Toutes les marchandises, notamment les verres et les bouteilles en verre et les canettes en métal destinées, soit à la vente, soit faisant l’objet d’une distribution à titre gratuit sur la voie publique, sont interdites.

Seven – Le groupe Seven proposera devant le restaurant Brendolive Grand rue, des morceaux de variété, rock et soul.

T

Terrasses – Les terrasses, qui font partie intégrante de la fête, seront de sortie, mais sans possibilité d’extension pour ne pas entraver la circulation des noctambules.

Les Terrasses Carnot – Le Cuba café, La brasserie l’Académie, Le Mac Carthy et Le Boulevard se sont associés pour créer un véritable village d’été place Carnot, avec restauration et rendez-vous festifs. Au programme de la Fête de la musique : un concert de Looping suivi d’un DJ Set. Fermeture du village à minuit.

V

Village – Un village de la prévention sera installé Place de la Carrière, du côté de l’Arc Héré, avec les associations France Addiction, ADDOTH (Don d’organe), CECDC Prévention cancer, Dites je suis là, Equinoxe et Libert’elles. D’autres associations pourraient rejoindre le village.

Vente – La vente d’alcool et la consommation d’alcool, la promotion commerciale et la vente ambulante sont interdites sur le domaine public, dans le périmètre de la Fête de la Musique. Il est bien sûr possible de consommer sur les terrasses des cafés et des restaurants qui sont inclus dans le périmètre.

Plan du périmètre FDM 2022

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle