Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, journaliste reporter d’images pour BFM-TV a été tué par un éclat d’obus dans le Donbass. C’est le deuxième journaliste français tué dans cette guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Frédéric Leclerc-Imhoff couvrait pour BFMTV le conflit en Ukraine. Il accompagnait un convoi humanitaire de civils fuyant les combats dans le Donbass. Il était dans le bus, dans la région de Severodonetsk lorsque le convoi a été bombardé. Frédéric a été touché par un projectile.
La mort de ce journaliste est profondément choquante, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en déplacement dans la région de Kiev. « Je la condamne et présente nos condoléances à sa famille et à ses collègues. »
Elle ajoute : « La France réaffirme son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression contribue à une information libre et au débat public. »
Il s’agit du deuxième journaliste français mort en Ukraine, plus de deux mois après la disparition du Franco-Irlandais Pierre Zakrezewski.
BFMTV a l'immense douleur d'annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images, tué en Ukrainehttps://t.co/B0nQAf681H pic.twitter.com/ENC9y48Fbi
— BFM Business (@bfmbusiness) May 30, 2022
Je partage la peine de la famille, des proches et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff, à qui j’adresse mes condoléances. À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 30, 2022