Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ukraine : Quand l’Eurovision devient un enjeu géopolitique

Le groupe de rap ukrainien a remporté le concours de l’Eurovision 2022. Comme il fallait s’y attendre, le public n’a pas seulement jugé la qualité de la prestation mais a voulu récompenser un pays en guerre.

Les jeux étaient-ils faits d’avance ? En excluant la Russie du concours de l’Eurovision 2022, l’Ukraine devenait le favori du public en raison du contexte géopolitique du moment.
De fait, le groupe de rap Kalush Orchestra a été sacré champion de la soirée en interprétant Stefania, un hommage à la mère du chanteur Oleh Psiuk. Avec 631 points (dont 439 attribués par le public !) le groupe ukrainien a devancé le Royaume-Uni (466 points) et l’Espagne (459 points). Le groupe breton représentant la France s’est classé en avant-dernière position.

« Notre musique conquiert l’Europe »

Sans vouloir minimiser la qualité de la performance musicale des Kalush Orchestra, il est évident que le groupe ukrainien parfait favori à Turin, en Italie, où se tenait la 66ᵉ édition de l’Eurovision, regardée par 200 millions de téléspectateurs. Et ce sont bien les points 439 points attribués par le public qui ont fait la différence.
Quelques minutes après le sacre des musiciens ukrainiens, le président Volodymyr Zelensky a félicité ses compatriotes : « Notre courage impressionne le monde, dit-il, notre musique conquiert l’Europe ! » Le président ukrainien a promis que son pays accueillerait la 67ᵉ édition du concours de l’Eurovision en 2023 dans un pays reconstruit.

Europe France Monde Russie