Ils sont arrivés à Velaine-en-Haye, en Meurthe-et-Moselle, vers 21 h en provenance de Strasbourg.
Alors que l’agression russe de l’Ukraine force des centaines de milliers d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens à quitter leurs foyers et que les besoins humanitaires, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sont immenses, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se mobilise, fidèle à sa tradition de solidarité internationale.
Cela a pris une dimension supplémentaire ce lundi 14 mars 2022 avec l’accueil dans un site du conseil départemental de 36 réfugiés en Meurthe-et-Moselle.
Ils sont arrivés à Velaine-en-Haye vers 21 h en provenance de Strasbourg.
Ils sont hébergés dans des locaux préparés en un temps record par les équipes du conseil départemental (réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle) et de l’association Arelia, en lien permanent avec les services de l’État. Ils sont issus de 11 familles, 27 adultes et 9 enfants.
Ils ont été reçus par Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent Naves, sous-préfet de Toul et Chaynesse Khirouni
« Je suis très fière de pouvoir vous accueillir ici, dans des locaux où vous serez à l’abri et où vous pourrez vous reposer pendant quelques jours, le temps que nous trouvions des appartements » a expliqué la présidente alors que les familles se reposaient avec une collation.
Après un premier recensement de leurs identités et la répartition dans les chambres, ils resteront quelques jours pour les formalités administratives et des éléments médicaux.
Arnaud Crochet, Préfet a de son côté tenu à saluer « la mobilisation du conseil départemental qui permet dès ce soir l’accueil de 36 ressortissants ukrainiens à Velaine-en-Haye. Plus largement, je souhaite souligner l’engagement des collectivités et des associations partenaires.