Royaume-Uni
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Trois pays européens contre l’obligation vaccinale

L’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni s’opposent à l’obligation vaccinale au moment où la France va promulguer la loi sur le pass vaccinal.

Vaccination (wikimedia commons)
Vaccination (wikimedia commons)

La France a toujours une guerre de retard. Alors que le pass vaccinal, cette obligation vaccinale déguisée, a été voté avec difficultés, dimanche dernier par le parlement et que la loi doit être promulguée -et donc être appliquée dès ce week-end-, d’autres pays font le choix inverse.

En Belgique, le Comité consultatif de bioéthique de Belgique (CCB) sollicité par le ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke, a émis un avis défavorable à la vaccination obligatoire.
Le Comité estime qu’une campagne de vaccination obligatoire n’est « acceptable » que si trois conditions sont réunies. « La vaccination obligatoire doit être nécessaire pour mettre en place une stratégie globale de protection ; plusieurs incertitudes scientifiques doivent être levées ; et une loi devra être votée après débat au parlement. »
Or ces trois conditions ne sont pas réunies.

Boycott de 100.000 médecins allemands

En Allemagne, si l’obligation vaccinale devait être décidée par les autorités, les quelque 100.000 médecins conventionnés du pays ne l’appliquaient « probablement pas », a estimé Andréas Gassen, patron des médecins de l’Assurance maladie.
« Nous ne demanderons pas à nos médecins d’exécuter une obligation de vaccination contre la volonté des patients » a-t-il déclaré à la presse, en précisant « qu’un cabinet médical vivait de la confiance entre le médecin et le patient. Les cabinets médicaux ne sont « pas un lieu pour imposer des mesures étatiques… Si la vaccination obligatoire devait voir le jour et que les médecins de l’assurance maladie maintenaient leur boycott, les personnes non vaccinées devraient recevoir leur injection soit auprès des quelque 2500 médecins du service public de santé, soit dans les centres de vaccination. »
Au Royaume-Uni, nous l’avons écrit, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire dès le 27 janvier 2022, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements. « Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations », a plaidé Boris Johnson.

Allemagne Belgique Europe France Royaume-Uni