La Covid-19 a singulièrement réduit les activités de l’association nancéienne, mais la fête de Noël reste un moment fort pour près de quatre-vingt personnes accompagnées.
« Pour la deuxième année consécutive le coronavirus a perturbé notre activité auprès des personnes accompagnées » explique Michel Berthelemy, responsable de l’Équipe d’Action Territoriale de Nancy de l’Association des petits Frères des Pauvres. « Nous avons maintenu les visites à domicile qui reste l’action principale et quelques actions collectives. Nous pensions organiser à nouveau le traditionnel repas de Noël, mais nous avons dû y renoncer en raison de la nouvelle flambée de l’épidémie. »
Plateaux repas et cadeaux
L’association des Petits Frères des Pauvres de Nancy tient cependant à marquer la fête de Noël pour les quelque 80 personnes accompagnées (personnes isolées, malades ou pauvres).
Ce Noël 2021 est marqué par le colis de Noël (chocolats, gâteaux, friandises) apporté à une soixantaine de personnes, une quinzaine de plateaux-repas livrés à domicile le 24 décembre. Ils sont préparés et offerts par un traiteur de Laxou, Le Relais Gourmand. Et un cadeau personnalisé pour une dizaine de personnes.
Petit geste des enfants à l’égard des ainés, les élèves d’une école maternelle et d’une école primaire ont adressé un petit mot gentil ou un dessin aux personnes accompagnées.
Environ 70 bénévoles animent ces activités durant la période de Noël.
Une année au ralenti
« Le virus a perturbé toutes nos activités de l’année » constate encore Michel Berthelemy, malgré toutes les précautions et les gestes barrière que nous pouvons prendre et qui sont respectées.
L’année 2021 a tourné au ralenti même si les actions se sont poursuivies : appel téléphonique, petit concert via le web et même atelier cuisine avec une animatrice de la Banque alimentaire de Vandœuvre.
Toutes les activités sont désormais suspendues jusqu’à nouvel ordre, en raison du rebond de l’épidémie. Tout le monde espère revenir vite à une vie plus normale. En attendant, Joyeux Noël à tous.