Il ne vous reste plus que dix jours pour remplir votre hotte. Si vous avez acheté en ligne des cadeaux de Noël, le stress monte aussi : que faire en cas de retard de livraison ? Et si le colis arrive incomplet ou avec un autre produit que celui commandé ? Des problèmes de livraison en Europe qui sont de plus en plus nombreux d’après le Centre Européen des Consommateurs France. Conseils pour savoir comment réagir et qui contacter.
Le vendeur en ligne est votre interlocuteur en cas de problème de livraison
Votre vendeur est responsable de votre commande jusqu’à sa livraison. C’est donc lui qu’il faut contacter, quel que soit le problème (retard de livraison, erreur de commande…).
C’est à lui de prouver que le colis expédié comprenait les produits achetés ou qu’il vous a bien été livré. Il ne peut pas simplement rejeter la responsabilité sur le transporteur.
Bon à savoir : si le transporteur dépose votre colis devant votre porte et qu’il disparait, c’est aussi le vendeur qui devra vous renvoyer les produits commandés ou vous rembourser votre achat. Et il ne peut pas vous imposer de déposer plainte pour pouvoir agir contre le transporteur.
Que faire en cas de retard de livraison ?
Tout d’abord, contactez votre vendeur par écrit. Exigez une livraison dans un délai supplémentaire raisonnable (8-10 jours par exemple).
Si vous ne recevez toujours pas votre commande, annulez-la et demandez le remboursement des sommes versées par LRAR ou e-mail. Le vendeur a 14 jours pour vous rembourser.
Sans réponse du vendeur basé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège, faites appel gratuitement au CEC France : Formulaires pour contacter le CEC France (europe-consommateurs.eu)
Bon à savoir : si vous avez informé le vendeur par écrit de votre besoin de livraison avant Noël, vous pouvez, en cas de retard, demander immédiatement l’annulation et le remboursement de votre commande.
Livraison incomplète, produit cassé ou non conforme à la commande : comment réagir ?
- Pesez et photographiez le paquet.
- Contactez immédiatement le vendeur pour lui signaler cette non-conformité.
- Demandez-lui la livraison des autres articles, l’enlèvement du produit cassé ou erroné et l’envoi de votre commande réellement passée. S’il refuse, demandez le remboursement. Plus d’informations dans notre article sur la garantie légale de conformité.
Bon à savoir : les frais de retour d’un produit cassé ou non commandé sont à la charge du vendeur.
La commande reçue ne me plait pas : 14 jours pour la renvoyer
Si le pull commandé sur un site européen n’est pas de la bonne taille ou si votre conjoint(e) achète avant Noël l’enceinte Bluetooth que vous souhaitiez lui offrir, faites jouer votre droit de rétractation. Que votre vendeur soit situé en France ou dans un autre pays européen, vous avez en principe 14 jours pour lui renvoyer votre commande.
Le vendeur a ensuite 14 jours pour vous rembourser la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison.
Attention ! Vous n’avez pas de rétractation sur tous les produits. Par exemple, vous ne pouvez pas changer d’avis après avoir commandé des billets de concert, des albums photo ou encore des sous-vêtements. Plus d’informations : 14 jours pour changer d’avis sur Internet (europe-consommateurs.eu)
Conseil : de plus en plus de vendeurs ne prennent plus en charge les frais de retour. C’est à vous de choisir un transporteur, et si besoin une assurance. Avant de renvoyer votre commande, prenez des photos ou des vidéos de l’emballage du colis. Conservez bien la preuve du dépôt du colis.
Plus d’informations en cas de problèmes de livraison en Europe
Pour tout savoir en 5 min, écoutez le podcast « Conso le dise ! »