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Montre connectée, meubles design, bijou personnalisé… à moitié prix : le père Noël n’existe pas !

Cadeaux de Noël (Photo credit: Ghislain Sillaume on Visual Hunt / CC BY-NC-SA)
Cadeaux de Noël (Photo credit: Ghislain Sillaume on Visual Hunt / CC BY-NC-SA)

À quelques semaines de Noël, les publicités inondent Internet et les réseaux sociaux. Les produits proposés sont souvent high-tech, originaux, personnalisables, et surtout à prix cassés. Si les offres paraissent sérieuses et parfois promues par des influenceurs, le Centre Européen des Consommateurs France tire la sonnette d’alarme. Nombre de ces vendeurs français ou européens pratiquent le dropshipping et les mauvaises surprises ne sont pas rares. Les consommateurs doivent donc redoubler de vigilance.

Quels sont les problèmes du dropshipping ?

Une montre connectée à 30 €, un canapé design à 150 € ou encore une robe de soirée à 39 € : les idées pour dépenser sa prime de Noël ne manquent pas sur les réseaux sociaux.
Pour proposer des prix aussi bas, les vendeurs en ligne pratiquent bien souvent le dropshipping. Ils délèguent totalement à leur fournisseur la gestion des stocks et la livraison des produits au consommateur. Ce fabricant est généralement installé hors de l’UE, dans un pays où les coûts de production sont très bas. Grâce à cette technique commerciale, le vendeur peut proposer des prix défiant toute concurrence.

Le dropshipping est légal et parfois intéressant pour les consommateurs. Mais il leur réserve bien souvent des déconvenues :

  • Mauvaise qualité des produits reçus, taille incorrecte ou encore contrefaçons ;
  • Délais de livraison très longs car les produits sont souvent expédiés d’un pays hors de l’UE ;
  • Frais supplémentaires : les produits d’une valeur de plus de 150 € venant d’un pays hors UE peuvent être bloqués en douane en attendant le paiement des droits de douane ;
  • Problèmes de stock : la marchandise est affichée sur le site comme disponible mais la capacité de production du fournisseur est insuffisante pour assurer les commandes ;
  • Frais importants de renvoi du produit : si le produit ne plaît pas, le consommateur devra bien le renvoyer au fournisseur, ce qui, selon sa localisation, peut lui coûter cher.

Plus d’informations sur le dropshipping : e-Commerce et dropshipping (europe-consommateurs.eu

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Conseils pour éviter les pièges

  • Vérifiez si le site contient bien des mentions légales avec les coordonnées complètes du vendeur.
  • Comparez les prix avant tout achat. Contrôlez le prix de l’article que vous souhaitez sur différents sites (et notamment sur celui de la marque) ou avec un produit concurrent. Si le prix affiché est considérablement inférieur, méfiez-vous.
  • Enregistrez l’image du produit sur votre appareil et recherchez-la dans un moteur de recherche. Vous verrez ainsi de quel site elle provient et les prix associés.
  • Lisez les conditions générales de vente sur le site. Si le délai de livraison indiqué est long ou si le pays où renvoyer les produits en cas de problème est hors de l’UE, vous êtes certainement sur le site d’un dropshipper.

Pas de rétractation sur les produits personnalisables

Sur de nombreux produits achetés en ligne, vous avez la possibilité de changer d’avis après la livraison. Mais attention, il existe des exceptions à ce droit de rétractation. Parmi elles figurent les objets personnalisés.
Ainsi, si la tasse avec des photos de vos dernières vacances ne vous convient pas, vous ne pourrez pas la retourner au vendeur ou au fournisseur dans les 14 jours après la livraison.
Réfléchissez bien avant de cliquer sur les publicités sur les réseaux sociaux !

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