En dépit de la vaccination de masse la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 poursuit sa hausse avec 61.340 nouveaux cas en 24 heures. Le Pr Jean-François Delfraissy évoque une possible 4ᵉ dose de vaccination.
Avec 61.340 nouveaux cas confirmés ce 8 décembre 2021 (+23%) et 13.044 patients hospitalisés (+330 en 24 heures), l’épidémie de Covid-19 poursuit inexorablement sa progression (168 décès en 24 heures) malgré la vaccination de près de 90% de la population adulte en France.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires ont décidé de fermer les discothèques, d’accélérer le rappel de la 3ᵉ dose et d’ouvrir la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans en situation de comorbidité pour tenter de contenir l’épidémie.
Obligation vaccinale et pass sanitaire
La situation sanitaire d’aujourd’hui oblige à constater que la stratégie décidée jusqu’ici par le gouvernement n’a pas été particulièrement efficace. Notamment l’obligation vaccinale et le pass sanitaire n’ont pas contenu ni la troisième, ni la quatrième ni la cinquième vague.
C’est dans ce contexte de suspicion de l’efficacité des vaccins (conçus rappelons-le pour combattre la souche Alpha, celle de Wuhan, qui a complètement disparu) que le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a lâché ce mercredi 8 décembre 2021 une petite bombe devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Ou plutôt deux petites bombes.
- « Est-ce que le pass sanitaire protège réellement ? La réponse est non. Il a ses limites. On peut être vacciné et être porteur du virus. Mais ce n’est pas le moment de changer les règles. On verra ça après [la cinquième vague].
- A propos des vaccins : « pour l’instant, c’est un rappel c’est-à-dire deux dose et le rappel [troisième dose]. Mais peut-être qu’il faudra une quatrième dose. Je ne sais pas. Il faut que l’on dise ce que l’on sait. Et ce que l’on ne sait pas » !
Le Conseil scientifique serait-il en train de retourner sa veste face aux évidences : le pass sanitaire ne protège en rien. Il est plus politique que sanitaire. Et les vaccins expérimentaux présentent aujourd’hui plus de risques que de bénéfices pour la population. Ils pourraient même être dangereux pour les enfants de 5 à 11 ans.
Dr Martin Blachier : «La stratégie que défend le professeur Delfraissy est irréaliste (…) La façon de gérer cette épidémie doit changer» #Punchline pic.twitter.com/brIubDtLOx
— CNEWS (@CNEWS) December 8, 2021
Quelle surprise !!!
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, déclare : « Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d'une #4emeDose » ; jusqu'à l'overdose ?src : Public Sénat pic.twitter.com/CHuNM8W6wD
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 8, 2021