Dans un courrier largement diffusé, le sénateur Jean-Louis Masson se dit ulcéré d’avoir été snobé par le préfet de la Moselle lors d’une réunion à Failly (57) à propos de la construction d’un mur antibruit.
Il ne décolère pas, le sénateur Jean-Louis Masson (LR). Il l’écrit dans un courrier envoyé, notamment, à la presse le 30 septembre 2021 : « Le préfet avait tout manigancé (…) Ce n’est pas la première fois qu’un préfet fait de la politique, mais en général, ils le font plus habilement. »
Pour comprendre ce coup de sang sénatorial, Jean-Louis Masson explique que la mise à 2 X 3 voies de l’A4 au Nord-est de Metz inquiète de nombreux élus locaux en raison des nuisances sonores que l’augmentation du trafic ne manquera pas d’engendrer. Une réflexion est menée depuis plusieurs mois sur la construction d’un mur antibruit. Le sénateur et plusieurs élus, dont les maires d’Argancy et de Failly, les deux conseillers départementaux, Marie-Jo Zimmerman et Patrick Grélot, ont demandé une réunion avec le préfet de la Moselle sur ce sujet.
« Un coup tordu »
Après un long silence, le préfet fixe rendez-vous aux élus « l’avant-veille » de la réunion, sur le chantier de l’autoroute, à Failly, souligne le sénateur. Or, sur le chantier, le jour dit, à l’heure dite, point de préfet, mais quelques élus du secteur. Après avoir poireauté un bon moment, Jean-Louis Masson et les élus qui l’accompagnaient ont eu un doute. « J’eus le pressentiment qu’il y avait un coup tordu et que le préfet tenait peut-être une réunion séparée avec le conseil municipal de Failly. »
De fait, en se rendant à la mairie de Failly, il a pu constater que le préfet tenait la réunion sur ce dossier avec le maire et son conseil municipal. Sans se préoccuper des autres invités. D’où le coup de gueule de Masson. « Le préfet avait tout manigancé pour éviter la présence du sénateur et des conseillers départementaux, écrit le parlementaire. Sans doute pour des raisons politiques. Mais il aurait pu le faire avec plus de diplomatie et de courtoisie. »