Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid-19 : la transmission orale lors des repas est-elle crédible ?

Alors que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, nous annonce “un tsunami viral” pour ceux qui ne seraient pas vaccinés, trois scientifiques publient une étude* sur l’une des causes de la contamination : la voie oro-digestive. Et insistent sur une priorité absolue : l’hygiène!

Hygiène-des-mains (Pixabay)
Hygiène-des-mains (Pixabay)

Dans la revue Infectious Disorders – Drug Targets , trois scientifiques : les Dr Jean-Michel Wengling, Aure Saulnier et le Pr Jean-Marc Sabatier cherchent à comprendre le ou les modes de contamination par le SARS-CoV-2 pour mieux prévenir sa transmission. « Il n’existe à ce jour pas de preuves absolues de transmission de virus responsables de maladies respiratoires par les aliments ou les emballages alimentaires, écrivent-ils. Mais « Le risque de Covid-19 par la voie d’entrée orale est pourtant théoriquement possible, voire probable, puisque le virus peut atteindre les personnes par le biais d’un objet (verre ou un couvert) mis en bouche, il en est de même pour un aliment qui aurait été souillé avec les mains ou par les projections d’une toux ou d’un éternuement. Les mains semblent être un vecteur important de dispersion du virus. »

Des événements super-propagateurs

Les auteurs passent en revue de nombreux aspects des modes de transmission des virus en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques. Ils concluent : « Même s’il est difficile de connaitre la part respective des différentes voies et modes possibles de contamination du virus SARS-CoV-2, l’ampleur des conséquences de l’épidémie et l’analyse de la littérature nous incite fortement à n’en exclure aucune. Les études observationnelles, épidémiologiques, virologiques, cliniques suggèrent une voie de pénétration et un risque oro-digestif lors des repas ou lors de la prise de boissons partagées : ceci pourrait expliquer de très nombreux clusters et événements super-propagateurs au début de la crise de Covid-19.

La filière alimentaire

Les objets autour du repas (couverts, assiettes, verres, carafe d’eau…) ou les aliments et boissons mis en bouche pourraient être souillés par les liquides biologiques comme la salive expulsée par la parole, la toux ou via les mains souillées par défaut d’hygiène. La pénétration du virus en quantité significative par la bouche, lors de ces situations de contamination, peut possiblement entraîner la maladie comme l’attestent les modèles expérimentaux animaux d’inoculation oro-intestinale. La prévention sera centrée sur toutes les mesures qui font barrière à cette voie de transmission qui semble très probable. La dispersion potentielle du virus par les différents intervenants de la filière alimentaire et logistique peut être un facteur contribuant à la diffusion de l’épidémie. En conséquence, toutes les mesures de prévention (masques, hygiène des mains, distanciation/barrière) doivent être appliquées et adaptées autour des aliments, des boissons et des repas, de leur production à leur consommation. »

Les leçons de la crise sanitaire

Ils ajoutent : « Cette crise sanitaire aura finalement démontré que la médecine doit se réapproprier le domaine de l’hygiène comme un des moyens de prévention des maladies infectieuses et d’optimisation de la santé. L’observance de gestes simples doit être appliquée autour des repas, mais aussi dans tant d’autres occasions quotidiennes d’être en contact avec des agents étrangers (transports en commun, grandes surfaces…). Mieux comprendre le rôle de la voie oro-digestive dans la transmission des coronavirus émergents demeure un enjeu scientifique essentiel pour sans cesse mieux adapter nos stratégies de prévention du risque infectieux. »

Le lavage des mains

Quels sont les gestes simples pour prévenir la transmission du virus? Les auteurs de l’étude les martèlent : « Le lavage des mains, une priorité absolue ». Autour du repas, pour le personnel de cuisine, les serveurs et pour les convives avant de passer à table, l’hygiène des mains semble essentielle, car tous seront amenés à partager différents objets (carafe d’eau, salière poivrière, panier de pain…) et à consommer certains aliments pris en main (pain). » Pensez aussi au lavage des fruits et légumes avant consommation.
« Les mesures préconisées par l’OMS et la FAO dans la chaîne alimentaire : De la collecte, en passant par le conditionnement, le transport ou la transformation des aliments, le service à table, l’hygiène doit être strictement respectée. L’émission de gouttelettes lors de la parole avec des charges virales élevées est une potentielle source de contamination des denrées ou de leurs emballages. »
Bref, pour faire barrage au virus, mieux que le pass sanitaire, l’hygiène, encore et toujours, c’est le meilleur rempart à la Covid-19, mais aussi à beaucoup d’autres maladies.

 

Étude publiée dans Infectious Disorders – Drug Targets par:
Le Dr Jean-Michel WENDLING, ACST – Strasbourg – Santé au Travail à Strasbourg
Le Dr Aure SAULNIER, membre de la Société Française de Virologie – France
Le Pr Jean-Marc SABATIER Université Aix-Marseille – Institut de Neuro-physiopathologie (INP) – UMR 7051, Faculté de Pharmacie, à Marseille

 

Version française

Europe France Monde