Le SARS-CoV-2 préfère-t-il les porteurs du gène HLA B27 ? C’est ce que vient de découvrir Jean-Marc Sabatier docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie. Explications.
Les scientifiques progressent dans la traque du SARS-CoV-2, ce coronavirus impliqué dans les maladies Covid-19 dont la grande variabilité des profils cliniques déroute les médecins. C’est peut-être dû à nos gènes qui constituent l’unité de base de notre hérédité. Les gènes sont responsables de notre aspect physique, du fonctionnement de nos cellules, mais aussi de notre vulnérabilité à certaines maladies. Dans les cellules humaines, les gènes sont situés sur des loci, à des endroits bien précis des chromosomes qui, eux, sont localisés au cœur de nos cellules, le noyau.
Les maladies auto-immunes
Nous avons évoqué cette étude selon laquelle un fragment d’ADN hérité de Néandertal multiplie le risque d’une forme sévère de la Covid-19. Aujourd’hui, Jean-Marc Sabatier docteur en Biologie Cellulaire et Microbiologie, directeur de recherches au CNRS, affilié à l’Institut de Neuro-Physio-pathologie (INP) de l’université d’Aix-Marseille, explique que la présence du gène HLA B27 situé sur le chromosome 6 humain, est associée à un certain nombre de maladies auto-immunes.
« Cela signifie qu’un individu porteur de ce gène a plus de risques que d’autres de développer ces maladies auto-immunes : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn), polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, sclérose-en-plaques… Le gène a été également associé à des maladies du cœur (myocardite) et des poumons (fibrose), ainsi que divers dérèglements cardio-vasculaires et inflammatoires. Ce gène HLA B27 va jouer un rôle-clé dans les mécanismes de reconnaissance du système immunitaire, ajoute le scientifique. Si ce gène prédispose à certaines maladies auto-immunes, il est connu aussi comme étant protecteur des virus VIH et de l’hépatite C ».
L’exemple du Japon
Les maladies auto-immunes sont notamment pilotées par le SRA (système rénine-angiotensine, système hormonal/physiologique essentiel que l’on retrouve partout dans le corps humain et qui contrôle l’immunité innée responsable des maladies auto-immunes), impliqué également dans la symptomatologie et les maladies Covid-19.
Ce gène HLA B27 est présent de 6 à 8% chez les caucasiens/européens, de 4 à 5% en Afrique du Nord, mais de 1% seulement pour le reste de l’Afrique, de 2 à 9% chez les Chinois et de 0,1 à 0,5% chez les Japonais. Or, le Japon a une population d’environ 126 millions de personnes, sensiblement le double de celle de la France. Elle a eu 14 fois moins de cas de la Covid-19 et 14 fois moins de décès. On compte en effet 116 morts par million d’habitants au Japon contre 1664 morts/ million d’habitants en France.
Le gène HLA B27 semble donc jouer un rôle majeur dans la susceptibilité au SARS-CoV-2 et le développement de maladies Covid-19 chez les personnes qui en sont porteuses.