Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Jean Rottner enfariné à Colmar. Hopla!

Le président de la Région Grand Est qui participait à une réunion visant à dénoncer la censure de l’enseignement immersif des langues régionales par le Conseil constitutionnel, a pris avec humour « cet hommage à la pâtisserie alsacienne ».

Jean Rottner enfariné (capture Twitter)
Jean Rottner enfariné (capture Twitter)

En Alsace, comme dans plusieurs régions françaises attachées à leur langue régionale, des rassemblements ont été organisés pour dénoncer la censure par le Conseil Constitutionnel portant, notamment, sur « l’enseignement immersif » qui consiste à les apprendre durant une bonne partie du temps scolaire. De la Bretagne aux Pays Basque, de l’Occitanie à l’Alsace, de la Corse aux Hauts-de-France, des milliers de manifestants sont venus dire leur attachement à leur langue d’origine.
Ils étaient environ 200 à Colmar à répondre à l’appel de Eltern Alsace, une association de parents d’élèves qui plaide pour l’apprentissage de l’Allemand et de l’Alsacien à l’école. Y participait, entre autres élus et candidats aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, Jean Rottner, président de la région Grand Est. Lorsqu’un individu non identifié l’a aspergé de farine. Quelques cris ont été entendus : « Traitre », « Félon », histoire de rappeler à Jean Rottner, ancien maire de Mulhouse, qu’il dénonçait avec force, à l’époque, la création de cette grande entité administrative devenu la région Grand Est qu’il préside désormais.
Après avoir marqué le coup, Jean Rottner, tout couvert de farine, a pris la chose avec humour et twitté : « Se faire enfariner à cette occasion par un autonomiste est une forme de reconnaissance. Je suis très sensible à cet hommage à la pâtisserie alsacienne. J’en garde un peu pour mon Kougelhopf et mes bretzel du dimanche. Hopla! »

 

France Grand Est