Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

CHRU de Nancy : Dépistage des cancers de la peau

Le service de dermatologie du CHRU de Nancy soutenu par la Fédération de cancérologie de l’établissement se mobilisent pour le dépistage des cancers de la peau. Parce qu’elle est considérée comme l’organe vital le plus important en terme de surface, il est important de prendre soin de votre peau pour éviter notamment l’arrivée de cancers.

Un lien direct entre exposition aux rayons ultraviolets et cancer cutané. (Pixabay)

Cancer de la peau : le mal du siècle ?

80 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année. Depuis 1998, plus de 1 333 cancers de la peau sont dépistés et touchent 20 000 personnes par an. Carcinomes et mélanomes ne peuvent pas être « dépistés » au sens strict, puisqu’on ne peut pas les identifier avant l’apparition de symptômes, mais on peut les détecter au plus tôt en procédant à des examens réguliers de la peau. S’il n’est pas pris en charge suffisamment tôt, les cellules cancéreuses peuvent attaquer le reste du corps.

Une étude mondiale révèle que la crise de la Covid-19 a un impact sur la détection précoce des cancers de la peau : 1/5e des mélanomes sont non diagnostiqués et 1/3 des contrôles dermatologiques sont manqués. En retardant les contrôles, de nombreux cancers ne sont pas repérés et les risques de complication augmentent.

Crise Covid ou non, l’importance des RDV de contrôle

Cancer de la peau, règle ABCDELe service dermatologie du CHRU de Nancy a pris en compte le doublement en 10 ans du nombre de mélanomes dépistés dans le grand public, dû au peu d’efficacité des actions de prévention et à l’engouement des foules pour la peau bronzée. La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.
Le Dr Florence Granel-Brocard, dermatologue et vénérologue au CHRU de Nancy, évoque la théorie du  »vilain petit canard ». « Quand on examine un patient, on peut voir des grains de beauté harmonieux mais on peut aussi avoir l’œil attiré par un grain de beauté différent des autres et qui malheureusement peut-être un mélanome. Cet aspect un peu différent en raison de sa pigmentation doit attirer l’attention », explique la praticienne. « Il existe également la règle de l’abécédaire qui peut être réalisée par tous », rappelle le médecin.
Le service dermatologie du CHRU possède également un fotofinder, un équipement qui permet d’établir une cartographie évolutive des naevus (grains de beauté). Cette technologie augmente l’efficacité en terme de prévention sur les patients les plus vulnérables parce que porteurs de nombreux naevus.

L’un des rares cancers dont la cause est connue

Le cancer de la peau est l’un des rares cancers dont la cause est connue : il y a un lien direct entre exposition aux rayons ultraviolets et cancer cutané. Il est ainsi possible en grande partie de l’éviter. Le rôle des dermatologues est donc de sensibiliser le grand public afin qu’il modifie son comportement. La majorité des personnes savent qu’une exposition excessive au soleil peut être néfaste mais dans la pratique, trop peu se protègent. Il est donc nécessaire de rappeler les bonnes pratiques aussi souvent que possible.

Les conseils du Dr Florence Granel-Brocard pour se protéger contre les dangers du soleil :

 Rechercher l’ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h : durant ces heures les rayonnements ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine,
 Protégez-vous en portant T-Shirt, lunettes de soleil à protection latérale et chapeau/casquettes à visière et restez sous le parasol,
 Appliquez régulièrement une crème solaire,
 Protégez encore plus vos enfants,
 Proscrire les expositions aux UV artificiels en cabine de bronzage.

En raison de la crise sanitaire, les séances de dépistage gratuites ne pourront pas être assurées mais du 24 au 28 mai, le CHRU de Nancy proposera des vidéos de prévention pour sensibiliser le grand public au dépistage des cancers cutanés. Restez connectés !

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle