France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

1,3 million d’associations très diverses en France

Des joueurs de pétanque, aux joueurs d’échecs en passant par les hôpitaux, les Ehpad et les associations de parents d’élèves, la vie associative est riche de 170.000 associations employeuses et 1,1 million qui fonctionnent avec des bénévoles (Insee).

Banque alimentaire (DR)
Banque alimentaire (DR)

En 2018, en France, 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. Elles fonctionnent grâce à 2,2 millions de salariés et 21 millions de participations bénévoles, un même bénévole pouvant s’investir dans plusieurs  associations. Sur l’année, cela représente 1,5 million d’emplois salariés en équivalent temps plein et 580 000 équivalents temps plein bénévoles.
Les ressources courantes des associations employeuses sont très concentrées sur les plus grosses structures de quatre domaines d’activité : 74 % des ressources sont consacrées à la perte d’autonomie et au handicap, aux établissements hospitaliers, au domaine social ou caritatif et à l’enseignement et la recherche.
Les activités des associations non employeuses sont majoritairement tournées vers le sport, les loisirs et la défense d’intérêts. Représentant un quart de l’ensemble des associations, les associations sportives mettent en évidence le rôle des bénévoles dans la vie associative.

Le tissu associatif est très concentré

Elles emploient 2,2 millions de salariés fin 2018, ce qui représente 1,5 million de salariés en équivalent temps plein (ETP).
Le recours au temps partiel est élevé : il concerne 53 % des postes. Les associations fonctionnent grâce à l’implication de nombreux bénévoles.
Avec 21 millions de « participations » bénévoles, l’engagement représente 580 000 emplois en ETP : 230 000 pour les associations employeuses et 350 000 pour les associations non employeuses, une même personne pouvant participer à l’activité de plusieurs associations.

Les ressources courantes très concentrées sur quelques centaines de structures.

Le tissu associatif est très concentré : les 500 associations aux ressources courantes les plus élevées, toutes employeuses, absorbent à elles seules un quart de l’ensemble des ressources .
À l’opposé, 1,255 million d’associations fonctionnent avec 31 % de la ressource courante totale. L’apport du bénévolat est lui aussi concentré, mais moins que les 1,3 million d’associations : les 500 associations qui reçoivent le plus de temps de la part des bénévoles attirent 13 % du temps total de bénévolat.
Les ressources courantes des associations employeuses sont sans commune mesure avec celles des non employeuses : quel que soit le domaine d’activité, leurs budgets totaux sont très supérieurs à ceux des non employeuses  figure 3 , ce qui reflète surtout l’importance des frais de personnel.

Pour les seules associations employeuses, quatre domaines d’activité concentrent la part la plus importante des ressources courantes. Sur 111 milliards d’euros de ressources courantes de l’ensemble des employeuses, 82 milliards d’euros sont consacrés à l’hébergement social ou médico-social, à l’action sociale, humanitaire ou caritative (hors hébergement), à l’enseignement, formation et recherche, et à la santé.

Les poids lourds des associations employeuses : les institutions sociales et médico-sociales

Sur le champ des associations employeuses, deux domaines, l’hébergement social et médico-social et l’action sociale, humanitaire ou caritative fonctionnent à eux seuls avec un budget de 51 milliards d’euros, soit 46 % du budget de l’ensemble des associations employeuses, et 56 % des heures de travail salarié, l’équivalent de 811 000 emplois en ETP.
L’hébergement social et médico-social concentre le budget le plus élevé (26 milliards d’euros), pour un budget moyen par association atteignant 5,6 millions d’euros, alors que ce domaine représente seulement 3 % des associations. Il compte notamment une soixantaine
d’unités de 1 000 salariés ou plus et recouvre les hébergements médicalisés pour personnes âgées et handicapées, l’hébergement social pour enfants en difficulté et les foyers de travailleurs.

Des associations proches des entreprises

L’action sociale, humanitaire ou caritative a un budget de 25 milliards d’euros, pour un budget moyen par association de 1,2 million d’euros. Ce domaine compte 21 000 associations employeuses et couvre notamment les grands réseaux d’aide sociale comme la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire, les Restos du cœur, les banques alimentaires et Emmaüs. S’y trouvent aussi des associations proches des entreprises : l’aide à l’emploi, les établissements et services d’aide par le travail aux personnes handicapées (ESAT) et les missions locales. Les associations d’aide à domicile cumulent le plus d’emplois du domaine de l’action sociale (plus de 200 000 postes fin
2018), très souvent à temps partiel.
Ces associations se financent en majorité par des recettes d’activité d’origine publique ou privée : 82 % des ressources pour l’hébergement social et médico-social et 61 % pour l’action sociale, dans laquelle la part de subventions est plus importante (25 %).

L’apport du bénévolat est différent dans ces deux domaines. L’hébergement social et médico-social est fortement professionnalisé et le bénévolat y est quasi inexistant alors que la participation bénévole représente 63 000 ETP dans l’action sociale, soit 11 % des heures d’activité.

Beaucoup d’hôpitaux privés et la plupart des établissements privés d’enseignement sont aussi des associations

Comme dans l’hébergement social, les associations employeuses de la santé sont peu nombreuses (5 700, soit 3 % des employeuses) mais avec de grands établissements ; elles emploient l’équivalent de 129 000 salariés en ETP pour un budget de 13 milliards d’euros.
Ces associations employeuses, regroupant des hôpitaux, les associations de santé au travail (médecine du travail interentreprises), de prévention, de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les centres d’hémodialyse et de recherche médicale, sont financées aux deux tiers
par des recettes d’activité, dont une part importante provient de l’assurance maladie. Le budget est en moyenne de 2,3 millions d’euros par association. Le bénévolat y représente seulement 4 % des heures d’activité.

France