Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Ruraux, urbains : les territoires contrastés du Grand Est

Dans le Grand Est, en 2018, 39 % des habitants résident dans une commune rurale, c’est-à-dire peu ou très peu dense. En classant les départements ainsi, la Meuse, les Vosges et la Haute-Marne figurent dans les quinze départements les plus ruraux de France (Insee).

Les communes rurales situées hors de l’influence d’un pôle d’emploi rassemblent 16 % des habitants de la région. Ces territoires perdent des habitants entre 2008 et 2018, notamment du fait d’un solde migratoire déficitaire. La part des plus de 65 ans y est plus élevée qu’ailleurs, et l’accès aux services de la vie courante y est plus difficile.

Les communes rurales périurbaines regroupent quant à elles 23 % de la population. Ces espaces sont les seuls à voir leur population augmenter. Ils attirent en particulier les couples avec enfants.

Quatre habitants sur dix résident dans une commune rurale

En France, 88 % des communes sont rurales et abritent 33 % de la population en 2018. Dans le Grand Est, ces proportions sont un peu plus élevées, avec 89 % de communes rurales regroupant 39 % de la population. Toutefois, en excluant l’Île-de-France et les territoires d’Outre-Mer où la population est majoritairement urbaine, le Grand Est est la quatrième région de province la moins rurale. Elle se classe ainsi derrière les régions PACA, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, où la proportion d’habitants résidant dans une commune rurale atteint respectivement 15 %, 29 % et 35 %.
Le rural sous influence d’un pôle, ou rural « périurbain », rassemble 43 % des communes, 40 % de la surface et 23 % de la population, soit 54 habitants au km². Les espaces urbains quant à eux présentent une densité de 528 habitants au km².

Des départements très ruraux et d’autres très urbains

Avec plus des deux tiers de la population résidant dans une commune rurale, la Meuse (74 %), les Vosges et la Haute-Marne (67 %) figurent dans les quinze départements les plus ruraux de France. Ce sont, avec les Ardennes (54 % de population rurale), les départements ruraux du Grand Est. À l’inverse, avec moins d’un tiers de la population vivant dans une commune rurale, le Haut-Rhin (28 %), le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle (30 %) font partie des quinze départements les moins ruraux de province.

Dans la Meuse, près de huit communes sur dix sont des communes rurales autonomes, où vit plus de la moitié de la population du département. À un degré moindre, dans les Vosges et la Haute-Marne, plus de six communes sur dix relèvent de cet espace rural (avec respectivement 40 % et 34 % de leur population). À l’autre extrémité, seule une commune du Haut-Rhin sur dix et 5 % de sa population appartiennent à cette catégorie. La proportion d’habitants qui habitent une commune rurale autonome est également très faible dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin (entre 9 % et 11 %).

Davantage de seniors et de couples dans les espaces ruraux

En observant les migrations résidentielles sur un an, entre 2016 et 2017, toutes les catégories d’espaces ruraux perdent des habitants de 15 à 24 ans au profit de l’espace urbain dense. Ceci s’explique essentiellement par les migrations d’étudiants ou de jeunes actifs vers les pôles. À l’inverse, pour la tranche des 25-39 ans, les soldes migratoires sont négatifs dans l’urbain. Il s’agit notamment de familles s’installant dans les communes rurales périurbaines, en particulier celles sous forte influence d’un pôle. À partir de 40 ans, les déménagements sont moins fréquents.

L’accès aux services de la vie courante est plus difficile dans le rural autonome très peu dense

Si, dans le Grand Est, 58 % de la population accède à un panier de services de la vie courante en moins de 4 minutes en voiture, cette situation est très hétérogène selon l’espace de résidence. Dans les communes rurales autonomes très peu denses, une proportion équivalente de la population (57 %) met plus de 10 minutes pour accéder à ces services. Le temps d’accès moyen aux services de la vie courante est inférieur à 4 minutes pour 85 % de la population dans l’urbain, mais seulement pour 15 % dans le rural.

Florent Isel, Sophie Villaume (Insee)

France Grand Est