Le pic de la troisième vague est atteint ce 21 avril selon l’IHME*. Le gouvernement envisage la réouverture des écoles le 26 avril, la fin de la limite des 10 km le 2 mai, la réouverture des terrasses le 16 mai. Sur la chaine américaine CBS, Emmanuel Macron évoque la possibilité de voyager pour ceux qui sont vaccinés.
La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ? C’est la projection que fait pour la France l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), un centre de recherche indépendant sur la santé mondiale à l’Université de Washington. Selon cet institut dont nous publions les données dans la rubrique « Coronavirus en temps réel » sous l’onglet Woldometers, la courbe du nombre de décès en France atteint son point culminant ce 21 avril 2021 et chute vertigineusement après. Une décrue amorcée quelques jours plus tôt en Belgique. Il faudra attendre le début juin en Grèce pour avoir une inflexion de cette même courbe. La troisième vague est depuis longtemps terminée au Royaume-Unis et en Israël, par exemple.
Rappelons que l’épidémie a touché 5,4 millions de personnes en France dont 101.500 sont décédées (à la date du 21 avril 21).
Désormais, même si le virus et ses variants restent actifs et contaminent toujours des personnes de tous âges, l’épidémie se stabilise ou régresse dans toutes les régions de l’Hexagone. Voilà pourquoi le déconfinement progressif est envisagé.
La réouverture des restaurants et des lieux culturels se fera progressivement et sans doute par territoires.
Enfin, une embellie sur le front de la Covid!