L’association de défense des riverains conteste en outre devant le tribunal administratif de Strasbourg l’autorisation d’exploitation délivrée à la société Knauf Insulation à Illange (57). Audience le 22 avril 2021.
Nous avons évoqué à de nombreuses reprises la lutte que mène depuis des années l’association Stop Knauf Illange (SKI) contre les nuisances environnementales de l’usine de production de laine de roche Knauf Insulation inaugurée en octobre 2019.
Aujourd’hui, SKI demande au T.A. de Strasbourg de se prononcer sur l’autorisation d’exploitation délivrée à la société Knauf Illange. L’audience est prévue pour le 22 avril 2021 mais, en raison de la crise sanitaire, le public ne pourra pas assister aux débats.
Une gouvernance démocratique
En outre, l’association ne se satisfait pas des conditions dans lesquelles la population est actuellement informée des risques, dangers, ou inconvénients présentés par l’établissement. Elle demande au préfet de la Moselle la création d‘une Commission de Suivi de Site (CSS) telle qu’elle est prévue par le législateur (article 125-2-1 du code de l’environnement). Il s’agit, selon la loi, d’un lieu d’échanges et de concertation entre les parties représentatives de la population, l’État et l’exploitant.
Dans un « plaidoyer », SKI rappelle que la situation actuelle n’est pas satisfaisante car, dit-elle, « Knauf décide seul de ceux qui participent aux réunions, du calendrier, de l’ordre du jour…il est juge et partie ».
L’association exige donc « une meilleure représentation des parties impactées par l’exploitation » et « une gouvernance démocratique de l’instance de suivi ».