La Ville de Nancy marque la semaine de la Langue Française et de la Francophonie organisée par la fédération France-Québec.
Une dictée francophone est notamment organisée pour les élèves des écoles élémentaires à partir du CE2. Nancy s’y associe en partenariat avec l’association Lorraine-Québec, rédactrice chaque année de la dictée proposée au niveau national.
Les conditions sanitaires ne permettent pas cette année d’accueillir les classes dans le grand salon de l’Hôtel de Ville. Une dictée en classe a donc été proposée aux écoles et plusieurs classes nancéiennes ont répondu à l’invitation :
– Boudonville : classes de CM1/CM2 et CM1
– Charlemagne : classes de CM1/CM2 et CM2
– Jules Ferry : classe de CE2,
– La Fontaine : classe de CM1
– Le Montet : classes de CE2, CM1 et CM2
– Ory : classe de CM1/CM2
– Stanislas : classes de CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2
Les 14 classes participantes, dans ces 7 écoles élémentaires, représentent environ 270 élèves nancéiens unis dans cet exercice le vendredi 19 mars, soit le double de l’an dernier.
Malgré la distanciation, la tradition demeure : la Ville de Nancy proposera aux élèves participants de déguster quelques produits québécois : des biscuits et des bonbons au sirop d’érable, et des canneberges seront déposés dans leur salle de classe.
Les meilleures copies seront envoyées à la fédération. Des récompenses sont prévues pour les classes au niveau régional et pour les meilleures copies au niveau national.