Face aux étudiants de plus en plus démunis par la crise sanitaire, l’Université de Lorraine et la Fédération française des psychologues s’associent pour coordonner le nouveau dispositif gouvernemental Santé – Psy – Etudiants (SPE) dans la région.
Conscients que la situation les marquera durablement, le Centre Pierre Janet et le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) souhaitent proposer, avec le soutien des collectivités territoriales, un parcours de soin renforcé unique en France.
Concrètement…
« Engagée déjà depuis longtemps sur les questions de santé mentale de ses étudiants via les actions du SUMPPS et de son Bureau d’Aide Psychologique des Etudiants (BAPÉ), l’Université de Lorraine saisit l’opportunité qu’offre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour déployer des mesures supplémentaires » précise Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine. « Le recrutement de deux psychologues supplémentaires à mi-temps en interne et la création d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique en sont quelques exemples ».
Mesure phare du gouvernement, le SPE est proposé à tous les étudiants de l’Université de Lorraine et de l’Enseignement Supérieur en général. Ce dispositif leur permettra de bénéficier gratuitement de trois à six séances avec un psychologue du SUMPPS, du BAPÉ ou auprès de praticiens agréés partout en Lorraine.
Le SPE, en tant qu’étudiant : partager et soulager son mal-être
Baisse de motivation, remise en question, sentiments de solitude, voire d’abandon, états dépressifs… En cas de besoin, l’étudiant peut prendre rendez-vous au SUMPPS ou auprès d’un médecin généraliste. Une ordonnance lui sera délivrée, ouvrant droit à trois consultations psychothérapeutiques gratuites de 45 minutes chacune. Cette prescription pourra être renouvelée une fois si nécessaire. L’étudiant contacte ensuite un psychologue agréé, dont la liste est disponible sur la plateforme dédiée, le site d’informations de l’Université de Lorraine. Il est important de rappeler que le SPE n’a pas pour vocation de remplacer l’offre de soutien psychologique déjà existante au sein de l’établissement mais bien de la renforcer le temps de la crise sanitaire. La confidentialité et le secret professionnel médical sont garantis.