C’est une collection exceptionnelle et sans équivalent en Europe de près de 2.000 pièces exposées pour la première fois en France. Ces objets souvent uniques provenant des services secrets soviétiques appartiennent à une collection privée.
L’exposition intitulée « Les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » à la Galerie Dauphine (à l’intérieur du marché Dauphine à Saint-Ouen) est ciblée sur les matériels et techniques utilisés par les services secrets soviétiques (KGB) et d’Allemagne de l’est (Stasi) durant la guerre froide (1947-1991).
Divers équipements clandestins du bloc de l’Est sont présentés pour la première fois au public Français et permettent une projection des visiteurs à l’époque noire du rideau de fer. Les visiteurs pourront ainsi contempler le plus ancien modèle connu de machine électromécanique de chiffrement « Enigma » Soviétique (« Fialka »), les divers types d’émetteurs-récepteurs à ondes radioélectriques employés par les agents secrets du KGB et/ou GRU (en mission d’espionnage sur le terrain), les magnétophones, caméras et appareils photographiques clandestins spécifiquement développés pour un usage par les services spéciaux.
Mais aussi des uniformes, décorations, documents et reliques exceptionnelles de cette période sombre de l’histoire récente sont également exposés pour une immersion « totale » des visiteurs dans le monde secret des « invisibles ».
« Les invisibles de la guerre froide : KGB et Stasi » Galerie Dauphine 132-140 rue des Rosiers-94300 Saint-Ouen (intérieur du marché Dauphine). Tous les week-ends jusqu’à fin août. Entrée gratuite.
Photographie originale montrant les chefs militaires-maréchaux et colonel-généraux de l’URSS durant la guerre froide vers 1970
Photographie unique de la visite des chefs de la STASI de RDA (Général Erich MIELKE, Général Markus WOLF, etc.) à Moscou (URSS) durant l’hiver 1980
Photographie unique de la visite des chefs de la STASI de RDA (Général Erich MIELKE, Général Markus WOLF, etc.) à Moscou (URSS) durant l’hiver 1980. Aucun des services secrets occidentaux n’avait réussi à photographier Markus WOLF (dit « l’homme sans visage »), chef du HV A (renseignements extérieurs de la STASI) durant la période de la guerre froide, ce qui rend cette photo « unique ». La photo est prise au pied d’un avion de l’Aeroflot et montre 3 présidents successifs du KGB (5ème à gauche : Vitaly FEDORCHUK (président en 1988), 8ème à gauche : Viktor CHEBRIKOV (président de 1982 à 1988), et à l’extrême droite : Vladimir KRYUCHKOV (président de 1988 à 1991)), en présence des Généraux de la STASI Markus WOLF (4ème à gauche) et Erich MIELKE (6ème à gauche).
Photographie originale de la commémoration des 30 ans (1945-1975) de la victoire en URSS (1975) avec les dignitaires soviétiques, dont Yuri STOROZHEV (deuxième rangée du fond, 3ème personne en partant de la droite) en uniforme de Général du KGB, a qui appartenait cette photographie.
Rarissime photographie inédite du « collegium » du KGB (URSS) datant de 1982, avec le président du KGB Yuri ANDROPOV (1967-1982) dans son bureau, en présence du premier vice-président du KGB, des vice-présidents du KGB, des chefs des différentes directions du KGB, ainsi que des deux présidents d’organismes étatiques du KGB. Cette photo est exceptionnelle car on peut y voir 4 présidents du KGB (1er à gauche : Vladimir KRYUCHKOV (président de 1988 à 1991), 7ème à gauche : Viktor CHEBRIKOV (président de 1982 à 1988), 8ème à gauche : Vitaly FEDORCHUK (président en 1988), et 10ème à gauche : Yuri ANDROPOV (président de 1967 à 1982).