Un format repensé, toujours pour trouver la bonne formation.
Le 13 février 2021*, les campus de l’Université de Lorraine ouvrent leurs portes aux lycéens, aux étudiants et à leurs parents. Les facultés, écoles, UFR et IUT de l’Université de Lorraine, ainsi que des services aux étudiants, organisent de nombreuses journées portes ouvertes. Compte tenu de la situation sanitaire, ces événements se dérouleront en ligne.
Outre des vidéos de présentation, il sera également possible de prendre part à des conférences et d’échanger avec les intervenants des formations proposées à l’Université de Lorraine.
« Comme chaque année, nous avons tenu à accueillir nos futurs étudiants sur nos campus, même si, cette année, compte tenu du contexte sanitaire que nous connaissons, ce sera un accueil en virtuel, précise Sabine Chaupain-Guillot, Vice-Présidente de l’Université de Lorraine déléguée à la formation. En effet, ce rendez-vous nous paraît indispensable pour permettre aux lycéens, non seulement, de découvrir leurs futurs lieux de formation, mais aussi, de poser toutes leurs questions sur les formations, les poursuites d’études, l’insertion professionnelle ou encore la vie étudiante. Lors de ces journées portes ouvertes, des enseignants, mais aussi des étudiants seront présents pour leur donner des conseils appropriés. Il faut noter qu’à l’Université de Lorraine, différents types de formations sont proposées en post-bac : les licences dans les UFR, les bachelors universitaires de technologie dans les IUT, mais aussi certaines écoles d’ingénieurs.»
Se former tout au long de la vie
L’Université de Lorraine, c’est aussi des formations pour accompagner les projets professionnels de chacun. Du conseil à l’orientation aux conseils pour obtenir des financements, l’université offre un service complet pour l’évolution professionnelle avec :
- Des formations courtes pour développer une compétence spécifique ;
- Des formations diplômantes sur un an (Licence professionnelle, Master, etc.) dans tous les domaines (ressources humaines, informatique, logistique, etc.), ou de la reprise d’études plus longue ;
- L’obtention de diplômes, pour accéder à l’université (capacité en droit, DAEU) ;
- L’obtention de diplômes sur la base de l’expérience professionnelle : la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour Stella Gouyer, conseillère au Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP) de l’Université de Lorraine, « la formation professionnelle continue permet de prendre un nouveau départ et peut permettre de booster une carrière ».
Possibilité de prendre des rendez-vous conseil en ligne tout au long de l’année.
* Certaines composantes organiseront des opérations de « portes ouvertes » dès le 6 février.
Connectez-vous pour découvrir les composantes de l’Université !