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Réseau d’Observateurs de l’Hygiène des Mains : premiers résultats !

6 clients sur 10 ne se désinfectent pas les mains en entrant dans un commerce alimentaire : tel est le constat effectué par le #ROHM dans 86 départements métropolitains et 2 départements d’outre-mer (DOM).

Biocoop, polygone à Strasbourg
Biocoop, polygone à Strasbourg

L’objectif du réseau est d’observer, d’évaluer l’hygiène des mains à l’entrée des commerces alimentaires. Le Réseau des Observateurs de l’Hygiène des Mains (#ROHM) est bénévole, issu d’une initiative citoyenne, sans aide ni soutien financier public ou privé.

Chacun de nous est un possible observateur utile, indispensable à la production des indicateurs présentés. Une belle participation grâce à la solidarité d’un réseau en construction via le recrutement par les réseaux sociaux. Le collectif vous présente ses résultats pour la semaine du 25 au 30 janvier 2021 et vous invite à le rejoindre  (2mn par semaine lors de vos courses) en remplissant le questionnaire : ici car sans contributeur pas de retour possible

Un bel élan de citoyens motivés pour faire bouger les lignes : 6/10 prêts à poursuivre l’expérience ! Rejoignez-les !

560 observations concernant 5600 clients entrant dans les commerces alimentaires ont été produites. Ces observations ont été renseignées par majoritairement des clients ou des tiers observateurs (81,5% et 15,9%) mais aussi quelques commerçants (2,6%). Les observations ont eu lieu dans 132 hypermarchés, 156 superettes ou supermarchés et 272 commerces de petite taille (boulangerie, charcuterie…). 61,5% des observateurs indiquent leur envie de contribuer régulièrement au #ROHM.

Les observateurs #ROHM sont de bons ambassadeurs de l’hygiène des mains : plus de la moitié (53%) affirme toujours être équipé d’un flacon de GHA dans sa poche, permettant de se désinfecter les mains par exemple après les trajets en transport en commun ou dans les lieux publics non encore pourvus.

 

Un joli échantillonnage de l'ensemble de la France et des DOM
Un joli échantillonnage de l’ensemble de la France et des DOM (DR)

86 départements métropolitains et 2 départements d’outre-mer (DOM) ont participé. Les 5 départements les plus actifs et contributifs ont été le Bas-Rhin, Paris, le Rhône, les Bouches du Rhône et la Gironde.

Un affichage, une disponibilité et visibilité du matériel très perfectibles

Du côté des commerces alimentaires, des progrès sont possibles car les affichages “obligatoire” ne sont présents que dans moins de la moitié des établissements (46,5%).

Le dispositif de distribution de gel hydroalcoolique était tout simplement absent ou non fonctionnel dans 14,7% de l’ensemble des observations. Ce sont chez les petits commerçants que la marge de progrès avec 31% de dispositifs absents ou vides est la plus importante.

La visibilité du distributeur de solution hydroalcoolique était considérée comme perfectible dans près d’un cas sur 5 (18,4%).

6 clients sur 10 observés ne se désinfectent pas les mains en entrant dans un commerce alimentaire
6 clients sur 10 observés ne se désinfectent pas les mains en entrant dans un commerce alimentaire

Sur 5600 clients, 810 n’ont pas pu se désinfecter les mains (15%) à l’entrée par défaut de distributeur de gel hydroalcoolique ou de produit. Sur les 4790 ayant un dispositif à disposition, 2391 clients l’ont utilisé soit seulement la moitié (49,9%).

Dans seulement 11,5% des observations les commerces invitent à corriger les oublis. Les petits commerces sont les plus enclins à inviter les clients qui auraient oublié à se désinfecter les mains (25%) versus 6% et 7% respectivement pour les hypermarchés et les supérettes & supermarchés. Aucun rappel dans 88,5% des cas au global.Rappel dans les commerces

La visibilité du distributeur et un panneau « obligatoire » doublent l’observance

La bonne visibilité dès l’entrée du distributeur de gel hydroalcoolique et la présence d’un panneau « Obligatoire » permettent une bien meilleure observance. Deux mesures simples qui, appliquées, font monter le lavage des mains dès l’entrée du commerce de 24% à 59,1%.

lavage-des-mains

L’invitation à se désinfecter les mains à l’entrée encore plus efficace

Seuls 55 observations sur 560 constatent que le commerce invite ses clients qui oublient la désinfection des mains à l’entrée à le faire (11%). Grâce à ce rappel dès l’entrée, l’observance  atteint les 90% soit 9 clients sur 10. Cette activité de rappel nécessite la présence de personnel qui est souvent déjà dédié au comptage afin de respecter la jauge du magasin, ou au filtrage – contrôle sécurité à l’entrée..

En résumé, cette première semaine d’observation par l’outil ROHM construit par un collectif de citoyens mobilisés montrent que :

– la marge de progrès est importante, tant côté commerçant que client,

– ce progrès tient autant au matériel qu’à la signalétique,

– l’invitation à l’utilisation aux entrées par du personnel bienveillant permet d’avoir une excellente observance,

– la sensibilisation des concitoyens est une mesure pertinente, utile et non coûteuse.

 L’aventure ne fait que démarrer et nous avons besoin de vous !  Rejoignez le collectif #ROHM et faisons tous ensemble progresser la pratique du lavage des mains par l’observation bienveillante : partagez le questionnaire en ligne

Projet soutenu : par le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (REPIAS) et parrainé par Dr Pierre PARNEIX du CHU de Bordeaux

Pilote du Projet : Dr Jean-Michel WENDLING : contact via Linkedin 

IMPORTANT : ce projet n’a pas vocation à se substituer aux organismes scientifiques et met à disposition les données collectées par des anonymes avec toutes les limites méthodologiques que cela présente. Il propose une simple photographie de situations observées dans le but d’informer, de progresser sans stigmatisation ni de la population, ni des commerçants.

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