Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : Noël 2020 avec les Petits Frères des Pauvres

Malgré un contexte difficile dû à la crise sanitaire, l’association des Petits Frères des Pauvres de Nancy a tenu à offrir une vraie fête de Noël aux quelque cent personnes isolées, malades, pauvres dont elle s’occupe tout au long de l’année.

Association Petits Frères des Pauvres de Nancy (photo DR)
Association Petits Frères des Pauvres de Nancy (photo DR)

L’association des Petits Frères des Pauvres de Nancy que préside Maurice Chaudron et dont Michel Berthelemy est vice-président, est très active tout au long de l’année. Avec ses 70 bénévoles réguliers et ses nombreux bénévoles occasionnels, elle s’occupe régulièrement d’une centaine de personnes sur l’agglomération. Il s’agit de personnes isolées, malades ou pauvres qui ont besoin soit d’une aide matérielle, soit d’un peu de chaleur humaine, soit, souvent, les deux.
« Deux tiers d’entre elles vivent à domicile ou en foyer-résidence, souligne Michel Berthelemy. Un tiers vit en Ehpad. Nous leur rendons visite pour entretenir autant que possible un lien social, nous organisons des goûters, parfois des ateliers informatique, peinture, cuisine ou encore des jeux à notre siège social de l’Avenue du Général Leclerc. »
L’association organise aussi des sorties accompagnées avec les personnes qui le peuvent. Soit une journée à Gérardmer, soit une sortie spectacle ou cinéma. Régulièrement aussi, il y a des week-end à la maison de Dommartemont qui appartient à l’association, avec repas de famille et petits séjours.

Vacances et Noël

Mais les deux temps forts de l’association des Petits Frères des Pauvres sont consacrés aux sorties vacances et à Noël.
« En été, nous emmenons une vingtaine de personnes en vacances dans les Vosges où dans l’un des lieux appartenant à l’association » explique Michel Berthelemy. L’an dernier, nous sommes allés à Achy, dans l’Oise, durant une douzaine de jours. cette année, en raison du coronavirus, nous n’avons malheureusement pas pu organiser ces voyages. Cependant, pendant le confinement, les bénévoles ont voulu garder le contact avec les personnes isolées. Nous avons communiqué par téléphone ou par visio. Par exemple, deux bénévoles musiciennes ont proposé un petit concert par téléphone. »
Quant à la fête de Noël il n’était pas pensable de ne pas la fêter dignement. Ainsi, à la place du grand repas traditionnel, les Petit Frères des Pauvres ont offert 70 colis-repas à leurs protégés et une vingtaine de plateaux-repas. La distribution des colis (composés de bonnes choses) s’est étalée sur plusieurs jours. Quant aux plateaux-repas, préparés et offerts par le Relais Gourmand de Laxou ils ont été livrés la veille de Noël.
Et pour que la fête soit inter-générationnelle, les personnes âgées ont reçu un dessin agrémenté de quelques mots de sympathie de la part des élèves de l’école primaire de Gondreville (54). Pour que Noël reste une vraie fête du partage et de l’amitiés.

Les Petits Frères des Pauvres de Nancy, 150 Avenue du Général Leclerc-54000 Nancy.
Téléphone : 03.83.54.19.31.
mèl : nancy@petitsfreresdespauvres.fr
Site web

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle