Pour soutenir les EHPAD et les Restos du cœur, le conseil départemental encourage les habitants à s’engager bénévolement.
Le conseil départemental dédie une large partie de sa plateforme en ligne destinée aux structures qui recherchent des bénévoles. Crise sanitaire explique, les besoins sont très forts actuellement dans les maisons de retraite publiques et associatives ainsi que dans le domaine de l’aide alimentaire et plus particulièrement des Restos du Cœur.
Les gestes barrières ne sont pas des frontières à la solidarité. Il n’y a aucun danger à se faire du lien si les protocoles sanitaires sont respectés ! Le Département de Meurthe-et-Moselle, proche et solidaire, a décidé de spécialiser sa plateforme en ligne de l’engagement citoyen autour de deux urgences liées à la crise sanitaire :
• Le bénévolat dans une cinquantaine des 67 EHPAD associatifs et publics du département, en partenariat avec les services de l’État et de l’agence régionale de santé.
• Le bénévolat auprès des associations d’aide alimentaire.
Ça se passe en ligne!
Ces missions peuvent correspondre à tous les engagements : lien social, logistique, aides techniques. Elles ont été élaborées en partenariat avec les services de l’État, de l’agence régionale de santé et du CHRU de Nancy.
Pour contribuer à cet mouvement citoyen, c’est en ligne que cela se passe : avec l’appui bénévole de la société Hacktiv, qui gère et met en place des plateformes participatives et d’engagement citoyen, des modules dédiés ont été développés et permettront aux EHPAD et aux Restos du Cœur de publier leurs besoins et leurs offres de missions localisées. Cela permettra, où que l’on habite dans le département, de trouver des missions proches de chez soi. www.engagement.meurthe-et-moselle.fr
Les offres des maisons de retraite sont également relayées sur la plateforme nationale de la réserve civique.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Une ligne téléphonique dédiée a été créée pour les personnes ne disposant pas d’un accès en ligne puissent participer de cette initiative: 03. 83. 94. 59.12.
En chiffres
La Plateforme « Place de l’engagement », ce sont actuellement
• 417 associations inscrites dont 76 nouvelles depuis début 2020
• 511 bénévoles recensés dont 167 de plus qu’en début 2020
• Plus de cinquante nouvelles missions chaque trimestre