France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Commerces de jouets : un référé et une pétition

Le décret de reconfinement paru hier a engendré une distorsion de concurrence en prévoyant la fermeture des magasins spécialisés dans la vente de jeux et jouets, tout en laissant dans le même temps les hypermarchés vendre dans leurs linéaires des produits équivalents.

Tyseria, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Tyseria, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au regard de ces conséquences désastreuses pour les entreprises spécialistes du jouet, qui réalisent plus de la moitié de leurs ventes sur les trois derniers mois de l’année et représentent 20 000 emplois directs ou indirects en France, le Conseil d’Administration de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) vient de décider de déposer un référé devant le Conseil d’État pour violation manifeste du principe d’égale concurrence.

Le principe d’égale concurrence constitue en effet le fondement des principes de libre concurrence et de liberté d’entreprendre, aucun handicap ne doit fausser la compétition. Le gouvernement est tenu de respecter et faire respecter ce principe.

Dans un marché français du jouet qui pesait l’an dernier 3,5 milliards d’euros, la part de marché des spécialistes s’approchait des 40%.

La FCJPE est co-présidée par Philippe GUEYDON, dirigeant de l’enseigne King Jouet, et Romain MULLIEZ, dirigeant de l’enseigne PicWicToys. Outre ces 2 enseignes, elle regroupe aussi JouéClub, La Grande Récré, Jouets Sajou, Disney Store, Maxitoys, Oxybul, Orchestra et Micromania Zing.

La pétition

France