France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Des jouets pour les petits et aussi les grands !

Malgré les crises et la baisse de natalité, le marché du jouet reste dynamique grâce aux adultes qui achètent de plus en plus pour eux-mêmes. Un catalogue leur est même dédié.

Jeux de sociétés en famille
Jeux de sociétés en famille (Bill Branson Photographer Public domain

Fans de la première heure ou adeptes de culture ludique, les adultes n’hésitent plus à acheter des jeux ou des jouets pour s’amuser entre eux ou être accompagnés au quotidien par leurs superhéros préférés. Une nouvelle clientèle que JouéClub a décidé d’adresser avec une offre élargie et une communication spécifique.

700 M€ de ventes

Les jeux et les jouets que les adultes achètent pour eux-mêmes représentent plus de 20% des ventes annuelles en France, soit plus de 700 M€. C’est une catégorie très dynamique dont la croissance est cette année 3 fois supérieure à celle des jouets pour les enfants.

Que ce soient des Millennials, la génération X ou les baby-boomers, tout le monde veut sa part de jeu. Pour satisfaire cette demande, les fabricants ont développé des nouvelles gammes et JouéClub lance le 1er décembre un catalogue d’idées cadeaux qui leur est totalement dédié.

Les adultes sont des grands amateurs de jeux de société et de puzzles. Que ce soit pour jouer en couple, avec des amis ou en famille, ils sont particulièrement portés sur les jeux d’ambiance dont les mécaniques de jeu sont facilement accessibles et très divertissantes. D’autres sont portés sur les jeux transgressifs parce qu’ils sont en recherche de sensations nouvelles.

La nostalgie des jouets

Autre centre d’intérêt, la nostalgie autour des super héros ou des personnages cultes de la pop culture. Certains sont collectionneurs et toujours à l’affut des dernières nouveautés. D’autres affectionnent les figurines à l’effigie d’un super héros Manga, Star Wars, DC Comics, Harry Potter ou issues des jeux vidéo, qu’ils utilisent pour décorer leur poste de travail ou leur habitat.

Les jeux de construction portés par Lego et Playmobil prolongent les bons souvenirs de jeu de l’enfance avec des modèles dédiés aux adultes, par la difficulté qu’ils représentent ou le thème proposé qui s’appuie sur la nostalgie. Le succès du vaisseau Star Trek USS Enterprise lancé pour ce Noël en témoigne.

L’attrait des adultes pour les super-héros va au-delà des jeux et jouets. Il se porte aussi sur les objets de décoration, électroniques ou luminaires par exemple. Il s’agit pour eux d’être accompagnés par leurs personnages préférés. C’est une demande forte que JouéClub adresse avec une offre élargie au-delà du jouet, mais légitime, car elle concerne des super héros issus du cinéma, des jeux vidéo ou de la pop culture que l’on trouve en magasin de façon permanente.

Tout le monde aime jouer

JouéClub rassemble tous ces univers magiques dans son dernier catalogue à destination des ados et des adultes, distribué en boîtes aux lettres et en magasins dès le 1er décembre. Le père Noël passera aussi pour les grands !

Pour Franck Mathais, porte-parole JouéClub « Tout comme les enfants, les adultes aiment jouer. Ils sont aujourd’hui décomplexés de l’image d’enfance que portent les jouets grâce à une offre dédiée qui répond à leurs besoins de jeu ou de nostalgie. JouéClub a décidé de s’adresser directement à eux avec un catalogue d’idées cadeaux qui représente la première étape d’un projet plus global avec une offre spécifique et de qualité en magasins et sur le site joueclub.fr. »

France