Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les Gilets Jaunes de retour dans la rue

Ils manifesteront dans de nombreuses villes de France samedi 12 septembre 2020. A Nancy, le rendez-vous est fixé à 14 h place de la République.

Manif des Gilets jaunes (capture EuroNews)
Manif des Gilets jaunes à Paris en décembre 2019 (capture EuroNews)

On les avait presque oubliés. Mais ils sont toujours là. « On ne lâche rien » ! Tout aussi déterminés qu’au printemps dernier lorsqu’ils durent arrêter de manifester dans les rues en raison de l’épidémie de coronavirus, les Gilets jaunes reprennent le combat. « Contre la misère de beaucoup d’entre nous et l’opulence de quelques-uns » constate un G.J. de Nancy. Leurs revendications sont toujours les mêmes: ils réclament plus de justice sociale, plus de démocratie, une amélioration du pouvoir d’achat pour les salariés mal payés. Ils se battent aussi pour que chacun, dans ce pays, puisse accéder à un logement digne, à la santé, à l’éducation….
Les manifestations commencées en novembre 2018 ont fait prendre conscience qu’il existait une France d’en-bas et une France d’en-haut. Des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches.

Manif le samedi

Ils se sont constitués en collectifs, sans chef, sans leader et ont appelé à manifester, tous les samedis, provoquant, parfois, de grandes difficultés pour les commerces des centres-villes.  Ils ont occupé les ronds-points des grandes artères, ils ont cassé les radars…On se souvient de ces violences incroyables, à Paris et ailleurs. Les Gilets jaunes ont été débordés par les black-blocs. Il y a eu, aussi, de sérieux affrontement avec la police. Certains ont tenu les comptes :  4 400 blessés, 5 mains arrachées, 26 éborgnés, 13 900 tirs de LBD en 4 mois, 12 000 interpellations, 10 000 gardes à vue et 3 000 condamnations dont 1 000 de prison ferme.
Mais ils n’abandonnent pas le combat. Ils reviennent avec, en tête, Jérôme Rodriguès, sérieusement blessé à l’œil par un tir de LBD. Mais aussi l’humoriste Jean-Marie Bigard, candidat par ailleurs à l’élection présidentielle de 2022.
Tous espèrent être rejoints par d’autres manifestants comme les infirmières.
A Nancy, le RV est fixé à 14 heures, place de la République.

France Grand Est