Royaume-Uni
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Première rencontre des ministres de la Défense en format E3

Réunion en Sarre (Allemagne) des ministres de la défense allemand, français et britannique les 20 et 21 août 2020.

Florence Parly ministre française de la Défense (photo site gouvernement)
Florence Parly ministre française de la Défense (photo site gouvernement)

Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre fédérale de la Défense, invitera son homologue française, Mme Florence Parly, et son homologue britannique, M. Ben Wallace, les 20 et 21 août 2020 dans la Sarre pour la première rencontre formelle des ministres de la Défense en format E3.

Depuis 2003, dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire iranien, le format E3 est devenu partie intégrante de la concertation en matière de politique de sécurité en Europe et a servi de dispositif de médiation entre l’UE, les États-Unis et l’Iran. Dans son discours programme prononcé à l’université de la Bundeswehr à Munich le 7 novembre 2019, la ministre fédérale de la Défense a proposé de pérenniser le format E3 au niveau des ministres.
« Je souhaite profiter de la présidence allemande du Conseil de l’UE pour discuter également, en format E3, de davantage de capacité d’action européenne en matière de politique de défense ainsi que du rôle de l’Europe dans le monde. Je suis très heureuse
que mon homologue française et mon homologue britannique honorent mon invitation dans la Sarre, ma terre natale, située pour ainsi dire au centre de l’Europe. »
« Les crises dans notre voisinage immédiat, la réorientation partielle des États-Unis, les défis en matière de politique d’armement et de technologies ainsi que les conséquences de la pandémie de Covid-19 nécessitent que nous unissions encore mieux les forces
européennes. Pour la France et l’Allemagne, la coopération avec la Grande-Bretagne
continuera malgré le Brexit à revêtir une très grande importance dans le domaine de la politique de sécurité. Le format E3 apporte une plus-value en vue de nouvelles impulsions, notamment en tant que charnière supplémentaire entre l’UE et l’OTAN. »

Allemagne Europe France Royaume-Uni