Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Metz : rapprochement jeunes/police

L’opération « Prox Metz Aventure » s’inscrit dans la volonté de conforter les relations de confiance entre les jeunes des Quartiers Politique de la Ville et les représentants des institutions telles que la police municipale, nationale et les pompiers.

Rapprocher jeunes et policiers (capture site officiel Prox Metz Aventure)

« Prox Metz Aventure » samedi 1er août à 14h30 au Quai des Régates, en présence d’Hervé Niel, Adjoint au Maire chargé notamment de la coordination de la politique municipale en matière de proximité (tranquillité publique, prévention et médiation). Lors de cette opération, les jeunes participeront à différents ateliers (sécurité routière, initiation au 1er secours, aux gestes et techniques professionnels en intervention, biathlon, accrobranche démonstration de matériel), encadrés notamment par des policiers et des acteurs locaux de l’ordre et de la sécurité.

Prévention de la délinquance

Porté par le tissu associatif et la Ville de Metz au titre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), les jeunes et les éducateurs seront invités à participer à des ateliers pour créer du lien, promouvoir la citoyenneté et les valeurs de vie en collectivité. Les journées sportives et citoyennes Prox’Aventure permettent de toucher les jeunes qui ne pratiquent pas une activité récurrente encadrée. Dans un contexte festif et accessible, les jeunes évolueront au milieu de différentes activités ludiques et sportives, accompagnés par les éducateurs, les policiers et les pompiers.
Dans cette démarche de prévention de la délinquance, les acteurs de proximité, l’école des sports de la Ville de Metz et le Comité Mosellan de Sauvegarde, de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (CMSEA), sont associés à cette opération.
En raison du contexte sanitaire, des mesures adaptées à la situation seront mises en place : distanciation physique, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique. L’évènement sera organisé avec un public limité à 8 équipes de 10 jeunes âgés de 10 à 15 ans résidant dans les Quartiers Politique de la Ville.

Quartiers d’été 2020

« Prox Metz Aventure » s’inscrit dans le plan « Quartiers d’été 2020 » qui a pour ambition de faire de la période estivale un temps ludique et utile pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ne peuvent pas partir en vacances, dans une logique de renforcement du lien social et comme vecteur de tranquillité publique.

Acteurs essentiels de proximité, les associations et forces de sécurité se mobilisent pour proposer des actions innovantes pour un été enrichissant, porteur de nouvelles rencontres. Ce plan repose sur le développement des actions de rapprochement entre la population et les forces de sécurité, avec pour objectifs :
– De conforter/recréer des relations de confiance entre la police et la population.
– D’améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité (et les institutions en général) et de modifier les comportements réciproques.
– De déconstruire les stéréotypes.
– De promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République.
– De lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon dans les quartiers.

Plus, ici

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,