Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Noël avec les Petits Frères des Pauvres de Nancy

Les fêtes de Noël constituent l’un des temps forts de l’association des Petits-Frères des Pauvres de Nancy. Elle distribue des colis aux personnes isolées et âgées et leur offre un bon repas de Noël.

On prépare les colis au local des Petits-Frères des Pauvres de Nancy (DR)

Noël est une période de joie pour les familles qui profitent de cette fête pour se retrouver autour d’une bonne table et offrir des cadeaux. Mais cela peut être aussi une période bien triste pour les personnes isolées, âgées ou malades.
Pour ces dernières, dès 1946, un homme au grand cœur, Armand Marquiset, a créé à Paris l’association laïque des Petits frères de pauvres. Il s’agissait d’aller à la rencontre des personnes âgées de plus de 50 ans souffrant de solitude et de leur apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine. Cette solidarité à l’égard des plus démunis s’exprimait par des aides diverses tout au long de l’année mais aussi par la distribution d’un repas, notamment à Noël.

300 groupes en France

Après les années 60, l’association s’est développée. Et, dans les années 80, elle s’est structurée et a créé 300 groupes de bénévoles œuvrant dans toute la France.
A Nancy, l’association des Petits Frères des Pauvres que préside Maurice Chaudron s’occupe d’une centaine de personnes pauvres, isolées ou exclues, qu’elles vivent chez elles ou qu’elles soient placées dans une institution.
« On les accompagne tout au long de l’année, précise Michel Berthélémy, membre du conseil d’administration. Avec environ 80 bénévoles réguliers nous rendons visite régulièrement à ces personnes. Nous organisons aussi des sorties avec certaines d’entre-elles, soit des sorties cinéma ou spectacle, soit des sorties vacances d’été dans les Vosges ou ailleurs. Et, aux beaux jours, nous accueillons le dimanche une douzaine de personnes dans une grande maison qui nous a été léguée sur les hauteurs de Dommartemont, près de Nancy. Après un bon repas convivial, chacun peut profiter du jardin. »

Un repas convivial

Pourtant, Noël reste un moment particulier de l’action des Petits Frères des Pauvres. Pour l’occasion, l’association a reçu du renfort de France Bénévolat. Un grand repas est servi le 25 décembre à midi à une cinquantaine de convives au Novotel de Laxou (54) avec une animation durant une partie de l’après-midi.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les Petits Frères des Pauvres distribuent des plateaux-repas festifs. Et, pour les personnes placées en institution, un colis composé de friandises.
Cette année, au local de l’association, à Nancy, 35 colis ont été préparés et distribués ce mardi 24 décembre entre 10 heures et 16 heures et 15 plateaux-repas apportés à domicile.
« C’est, pour les bénévoles, l’occasion de rester un peu avec les personnes isolées ou malades, explique Michel Berthélémy. C’est un moment d’échanges, d’amitié et de fraternité. »
Noël, c’est aussi penser aux autres.

Les Petits Frères des Pauvres de Nancy, 150 Avenue du Général Leclerc-54000 Nancy.
Téléphone : 03.83.54.19.31.
mèl : nancy@petitsfreresdespauvres.fr
Site web

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle