Metz : 2ème Nuit de la Solidarité le 15 mars

L’appel aux bénévoles est lancé pour rejoindre les professionnels de terrain et aller à la rencontre des personnes sans abri dans l’ensemble des quartiers de Metz.

Nuit de la solidarité 2019 à Metz (affiche)
Nuit de la solidarité 2019 à Metz (affiche)

En 2018, Metz a été pionnière derrière Paris pour l’organisation de la première Nuit de la Solidarité. Près de 300 bénévoles répartis sur toute la ville ont participé à cet événement.
En 2019, la Ville de Metz et le Centre Communal d’Action Sociale réitèrent l’organisation de cette opération, qui vise à mieux connaître les besoins des personnes sans abri pour mieux agir. De nombreuses personnes en situation d’errance restent en effet invisibles ou méconnues et n’ont pas connaissance des services ou dispositifs existants pour les aider.
C’est pourquoi un « décompte de nuit » des personnes vivant dans la rue sera réalisé dans la nuit du 15 au 16 mars. Si les urgences pourront être signalées par le chef d’équipe, ce décompte reste un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes.

Être disponible

Pour réaliser ce décompte et venir en aide aux associations déjà mobilisées, la Ville de Metz et le CCAS recherchent des bénévoles, prêts à s’investir sur le terrain, aux côtés de professionnels. Les bénévoles proposeront à nouveau aux personnes en situation d’errance, rencontrées sur un territoire défini, de répondre à un questionnaire. Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, son anonymat sera garanti. Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes.
Pour devenir bénévole, il est donc nécessaire d’être disponible le vendredi 15 mars à partir de 20h30 (le lieu du rendez-vous sera communiqué ultérieurement) pour une réunion d’information.
Les bénévoles seront formés sur la méthode et les bons réflexes à avoir.
Dès 22h et jusqu’à 1h du matin, ils seront intégrés à une équipe composée d’un professionnel du social, chef d’équipe, et iront, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri.

Qui peut participer ?

Tous les Messins âgés de plus de 18 ans peuvent participer. Ils devront se munir de vêtements chauds et appropriés, ainsi que d’un téléphone mobile chargé ou d’une lampe torche, pour une marche de nuit de 2 à 3 heures.
La Ville de Metz et le CCAS mettront par ailleurs à disposition des bénévoles l’ensemble des outils méthodologiques (questionnaires, cartes etc.).

Comment s’inscrire ?

Les personnes intéressées doivent écrire à nuitdelasolidarite@mairiemetz.fr en précisant nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et leur souhait d’être bénévoles ou chef d’équipe. Elles peuvent éventuellement préciser le secteur ou le quartier dans lequel elles souhaiteraient intervenir.

Les suites de l’opération

La collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Metz et du CCAS. Les résultats seront ensuite exploités et rendus publics.