France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Prix Nobel de physique à trois lauréats dont un Français

Le prix Nobel de physique 2022 a été décerné à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger « pour des expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l’information quantique ».

Leurs résultats ont ouvert la voie à une nouvelle technologie basée sur l’information quantique. À l’aide d’expériences révolutionnaires, Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont démontré qu’il est possible d’étudier et de contrôler les particules qui sont dans des états intriqués. Ce qui arrive à une particule d’une paire intriquée détermine ce qui arrive à l’autre, même si elles sont vraiment trop éloignées pour s’influencer mutuellement. Le développement d’outils expérimentaux par les lauréats a jeté les bases d’une nouvelle ère de la technologie quantique.
Le Français Alain Aspect, est né le 15 juin 1947 à Agen (France). Affiliation au moment de l’attribution du prix : Université Paris-Saclay, Paris, France, École Polytechnique, Palaiseau, France.

 

 

 

Europe France