France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

500 jours qu’ils sont suspendus : encore combien de temps ?

Soignants, personnels administratifs des établissements de santé, sapeurs-pompiers, praticiens libéraux… 500 jours aujourd’hui qu’ils sont suspendus, sans rémunération, sans allocations chômage, sans RSA, sans rien. Une situation inacceptable.

Entre 15.000 et 130.000

Alors que l’on sait aujourd’hui de façon certaine que la vaccination n’empêche ni la contamination, ni la transmission, ni la maladie, les soignants et assimilés sont toujours suspendus sans rémunération pour cause de non-vaccination anti-Covid. La France est le dernier pays au monde à ne pas les avoir réintégrés et à ne leur proposer aucune alternative professionnelle ni financière.

Combien sont-ils ? On n’en sait rien exactement. 15 000 d’après l’ancien ministre de la Santé, Olivier Véran. 130 000 d’après les chiffres rassemblés par la députée européenne Michèle Rivasi, sans doute plus proche de la réalité.

Un silence quasi général

Qu’importe. Le problème est que la situation s’éternise, dans un silence quasi général. 500 jours que cela dure.

Des drames ont déjà eu lieu : certains, dans l’incapacité de payer leur loyer, ont été expulsés de leur domicile se retrouvant à la rue ; d’autres, dans le désespoir, ont mis fin à leurs jours…

Encore combien de temps ? Combien de temps va-t-on encore supporter cette maltraitance volontaire de nos jours en France, pays dit civilisé et des Droits de l’Homme ? Combien de temps à accepter l’inacceptable ?

En direct toute la journée, un live sur Twitter avec de nombreux témoignages de personnes suspendues, d’avocats et de collectifs :

#500joursdesuspension

France