Arnaud Vanneste, 41 ans, dont la candidature a été soutenue par le niveau local, succède à Bernard Dupont qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Arnaud Vanneste a occupé différents postes au sein du ministère de la Santé et des solidarités. Il a notamment été conseiller technique au cabinet de Xavier Bertrand et membre de l’Inspection générale des Affaires sociales.
Directeur général adjoint à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille de 2015 à 2020, il avait en charge le pilotage des pôles finances, performance, recherche et innovation, travaux et biomédical. Grâce au travail de l’ensemble de la communauté hospitalière, l’AP-HM a progressivement retrouvé une dynamique positive. Elle est devenue bénéficiaire en 2019.
Chargé de l’offre de soins au cabinet Véran
Le grand projet de modernisation de l’ensemble des sites de l’AP-HM et le biogénopole ont été validés par le COPERMO, respectivement en 2020 et 2016, représentant 400 M€ d’investissements, accompagnés de plus de 300 M€ d’aides. Les équipements biomédicaux ont été progressivement renouvelés. À ce titre, des partenariats innovants de 12 ans ont été conclus avec les industriels pour le renouvellement de plus de 100 équipements d’imagerie et de médecine nucléaire (projet IAM).
Sur le versant recherche, Arnaud Vanneste a contribué à l’obtention de 3 lauréats RHU et à l’amélioration globale des conditions de recherche clinique des principales équipes d’investigateurs.
Il a ensuite rejoint l’équipe de Nicole Notat pour la conduite du Ségur de la Santé en 2020, avant d’intégrer le cabinet d’Olivier Véran comme conseiller chargé de l’offre de soins, des financements et de l’organisation hospitalière, notamment pour piloter la mise en œuvre des engagements du Ségur de la Santé et de Ma Santé 2022.