Le CHRU de Nancy, représenté par Bernard Dupont, Directeur général et la Clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy, présidée par le Dr Christophe Baillet, ont souhaité renforcer leur coopération au travers d’un accord-cadre signé mercredi 26 janvier 2022.
Cet accord-cadre porte sur l’utilisation et le partage des autorisations et des plateaux techniques et les conditions d’intervention des médecins et personnels. Les médecins seront agréés par les Commissions Médicales d’Établissement et les directions des deux établissements.
Cette coopération portera dans un premier temps sur l’activité de cardiologie et plus particulièrement sur les actes de cardiologie structurelle – à savoir les actes d’implantation de valves aortiques par voie percutanée – et sur l’activité de rythmologie interventionnelle. Deux activités pratiquées par les équipes du CHRU et de la Clinique Louis Pasteur qui nécessitent un environnement de chirurgie cardiaque.
Mutualisation des moyens
Ce projet s’inscrit dans une philosophie « gagnant-gagnant » permettant d’une part, au CHRU de Nancy de pallier une faible démographie médicale concernant les médecins anesthésistes-réanimateurs et permettant, d’autre part, aux cardiologues des deux établissements de bénéficier du plateau technique du CHRU.
Cet accord permet de mutualiser des moyens précieux et de partager des compétences rares aujourd’hui (cardiologues interventionnels, anesthésistes…)
Mais surtout cela permettra de mieux soigner les patients en raccourcissant les délais d’attente et en permettant à un plus grand nombre d’accéder aux meilleurs traitements.
Un partenariat public-privé novateur et prometteur dans la prise en charge du patient !