France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Macron bat le rappel vaccinal

Dans son « adresse aux Français » ce mardi 9 novembre 2021, le Président de la République annonce : -le maintien du pass sanitaire conditionné à la 3ᵉ dose de vaccin,- la réforme des retraites repoussée à 2022, -la construction de réacteurs nucléaires.

Durant une demi-heure d’horloge, la voix légèrement voilée, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, ce 9 novembre 2021 et pour la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire. Pour leur dire d’abord : « Nous n’en avons pas terminé avec la pandémie ». Voilà pourquoi il exhorte les 6 millions de Français non encore vaccinés, de le faire « pour vivre normalement ».
Une campagne de rappel sera lancée dès le 15 décembre pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de comorbidités. Le maintien du pass sanitaire sera conditionné à cette 3ᵉ dose.
En outre, « Une campagne de rappel sera lancée courant décembre » pour les 50-64 ans, précisant au passage que « 83% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans ».

Des réacteurs nucléaires

Parmi les autres annonces, le chef de l’État a évoqué la situation économique et sociale qu’il juge satisfaisante, insistant sur la nécessité de travailler plus dans les années qui viennent.
Il a renvoyé la réforme des retraites à plus tard car, dit-il « les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier ».
Autre annonce phare de cette allocution : « Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays » dit-il, afin de « garantir l’indépendance énergétique de la France » et « d’atteindre en 2050 la neutralité carbone ».

Ci-dessous l’allocution du président de la République

 

France