France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Emmanuel Macron confortablement réélu

Avec près de 58% des suffrages (selon les premières estimations) Emmanuel Macron devance Marine Le Pen (42%) plus largement que prévu. Les partis d’opposition annoncent déjà le troisième tour, les 12 et 19 juin 2022.

presidentielles-2022 2eme tour - 24 avril 2022

Les chiffres sont sans appel. Emmanuel Macron a été réélu président de la République française, ce dimanche 24 avril 2022. Il devance la candidate du Rassemblement national de 16 points. C’est moins qu’en 2017, puisque Macron l’avait emporté au second tour par 66% contre 33%, mais c’est malgré tout une victoire très nette. Il est le 4ème président sortant de la 5ème République à être réélu, après de Gaulle, Mitterrand et Chirac.
Les partisans du vainqueur se sont rassemblés au Champ-de-Mars à Paris où une grande fête était prévue avant le discours du nouveau président (voir ci-dessous).
« C’est avec ambition et bienveillance pour notre pays et pour nous tous que je peux aborder ces cinq années : ce ne sera pas la continuité, mais la refonte collective pour cinq années de mieux pour notre pays et notre jeunesse, dit-il. Chacun d’entre nous compte plus que lui-même : c’est ce qui fait du peuple français cette force singulière que j’aime si intensément et que je suis si fier de servir à nouveau. Vive la république et vive la France ! »
Reste désormais à savoir quel Premier ministre sera choisi et quels ministres pour conduire la politique du gouvernement. Une politique qui, malgré la belle victoire du président-candidat, s’annonce compliquée dans les semaines qui viennent.

« La bataille des législatives »

Entourée de ses soutiens, Marine Le Pen a acté sa défaite, en reconnaissant que « le résultat est en lui-même une victoire éclatante ». Elle ajoute : « Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français… Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives. Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour, avec tous ceux qui ont la France chevillée au corps ».

Mélenchon : « Un tiers des inscrits »

Jean-Luc Mélenchon (arrivé en troisième position au premier tour avec plus de 21% des suffrages) a lui aussi commenté les résultats du second tour : « Le Pen et Macron représentent à peine plus du tiers des électeurs inscrits, dit-il. M. Macron est le plus mal élu des présents de la 5ème République. » Le leader des Insoumis a voulu avoir une pensée pour « les victimes » de la triste situation dans laquelle se trouve le pays. « A toutes et tous je dis : Ne vous résignez pas ! Le troisième tour commence ce soir. Les 12 et 19 juin ont lieu les élections législative », dit-il en appelant les électeurs à l’élire comme Premier ministre « pour faire vivre un nouvel avenir ».
Eric Zemmour (quatrième au premier tour), candidata de Reconquête a appelé de son côté à « l’union du bloc national » pour faire barrage à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au cours des prochaines législatives.
Le troisième tour a bel et bien commencé.

Tous les résultats dans toute la France

France