Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Metz : mobilisation des agents municipaux pour les espaces verts

Malgré la crise sanitaire, le redémarrage de la végétation et les températures clémentes exigent la reprise d’activités indispensables à la bonne gestion des espaces verts de Metz.

Opéra-Théâtre de Metz -Prévot on VisualHunt / CC BY-SA
Opéra-Théâtre de Metz -Prévot on VisualHunt / CC BY-SA

Jusqu’à présent, dans le contexte de la crise sanitaire, les équipes du pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz assuraient essentiellement une présence au Centre horticole municipal à Devant-lès-Ponts et au Jardin botanique, afin de procéder à l’arrosage et au nourrissage des animaux. Elles réalisaient également des opérations de propreté dans les quartiers de la ville, vidage des corbeilles, ramassage des papiers. Mais le redémarrage de la végétation et les températures clémentes exigent la reprise d’autres activités indispensables à la bonne gestion des espaces verts messins.

Arrosage des bacs

Ainsi, depuis la fin de la semaine dernière, des tournées d’arrosage dans les bacs d’orangerie et sur les plantations d’arbres et d’arbustes réalisées cet hiver sont effectuées dans toute la ville par les agents municipaux chargés de l’entretien des espaces verts.

Par ailleurs, le pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz a prévu, à compter de la semaine prochaine, de procéder à des traitements contre des insectes nuisibles, pyrale du buis et chenille processionnaire. Dans les deux cas, comme les années précédentes, il s’agit d’un traitement biologique, à l’aide d’un bacille (Bacillus thuringiensis), complètement inoffensif pour l’homme et les animaux.

Pour le traitement des buis, les interventions sont programmées dès le début de la semaine prochaine (mardi 14 et mercredi 15 avril) place de la Comédie, boulevard Poincaré, dans le secteur de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, quai des Régates, au Jardin botanique ou encore au jardin Bernard-Marie Koltès.

Pour le traitement contre les chenilles processionnaires du chêne, les opérations seront réalisées par une entreprise spécialisée à compter du 20 avril, principalement dans les quartiers de la Grange-aux-Bois, Vallières, Magny, et au Plan d’eau.

Pelouses sportives

D’autre part, le pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz va reprendre les opérations de tonte en régie, dans un premier temps uniquement sur les terrains de sports, dès mardi 14 avril prochain.
En effet, il est indispensable de réaliser un entretien minimum des pelouses sportives, sans quoi les travaux de remise en état à l’issue du confinement seraient beaucoup plus coûteux et conséquents.
Les secteurs où les opérations de tonte ont été confiées à des entreprises (Borny, Bellecroix, La Pattrote) seront traités progressivement à partir de mercredi 15 avril prochain.
Bien évidemment, toutes les interventions se feront dans le respect des procédures de sécurité sanitaire, avec des équipements de protection individuelle et en appliquant les gestes « barrière ».
La Ville de Metz salue à nouveau la mobilisation sans faille des agents municipaux, dont le travail, en l’espèce, permettra plus que jamais à la « ville jardin », classée 3e ville la plus verte de France en 2020, de conserver le prestige de son rang et de faire honneur à sa belle appellation.

Pour les habitants, il convient de respecter les règles du confinement et d’appliquer les gestes « barrière ».

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,