Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites, Gilets jaunes :
La colère continue

Grèves, manifestations, actions diverses et variées sont prévues du 15 au 20 février 2020, à Paris comme en province. Rappel des principaux événements programmés.

La colère ne retombe pas. Ni celle des Gilets Jaunes qui manifesteront le 15 février 2020 pour le 66ème samedi de suite, ni celle des avocats dont la grève paralyse les juridictions, ni celle des cheminots et conducteurs de métro qui promettent « un lundi noir » le 17 février, ni celle des enseignants qui ne veulent pas de la réforme du bac, ni celle des autres professions regroupées au sein d’une intersyndicale qui débrayeront le 20 février, ni celle d’une majorité de Français qui ne veut plus de ce monarque hautain et autoritaire, aveugle et sourd à l’inquiétude du peuple.

Acte 66 le 15 février

Ils sont là, ‘’même si Macron ne le veut pas’’. Et ils ne lâcheront rien. Les Gilets jaunes manifestent tous les samedis depuis le 17 novembre 2018. Ce sera donc l’acte 66 du mouvement, le 15 février 2020. Un rassemblement est prévu à Paris. L’ennui, c’est que plusieurs RV sont annoncés sans que l’on sache à cette heure lequel est autorisé.
En revanche, les Gilets Jaunes de Lorraine et du Grand Est ont décidé de se retrouver à Metz, à 13 h 30, place de la République pour une nouvelle « marée jaune » destinée à alerter les pouvoirs publics mais aussi l’opinion publique sur la situation dramatique dans laquelle se trouve une partie de la population : retraités pauvres, étudiants précaires, travailleurs incapables de boucler les fins de mois… Ils seront encore là, samedi, pour se rappeler au bon souvenir des politiques en ces périodes électorales.

Lundi noir

Deux jours plus tard, le 17 février, l’UNSA-RATP et trois autres syndicats, FO, Solidaires et Sud-RATP appellent à « un lundi noir dans le métro et le RER » pour protester contre la réforme des retraites. Ce sera le premier jour de l’examen du texte examiné par l’Assemblée nationale. Ce « lundi noir » va affecter la SNCF et par conséquent les TGV.

On sait que la commission spéciale ‘’retraites’’ de l’Assemblée  présidée par la députée LREM Brigitte Bourguignon, a dû mettre prématurément fin à ses travaux, le 11 février 2020, sans avoir pu examiner le texte du projet de réforme jusqu’au bout, en raison des 22.000 amendements déposés par l’opposition, notamment par la France Insoumise. Cette situation est inédite sous la 5ème République. Le projet de loi arrivera donc dans l’Hémicycle dans sa version originelle, celle du gouvernent. Il va y avoir du sport !

Lettre ouverte des avocats

Trois jours plus tard, le 20 février 2020, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, Fidl, Unef appellent à une nouvelle journée d’actions. Ce sera la 10ème journée de mobilisation en France depuis le 5 décembre 2019, date d’un vaste mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites.
Par exemple, les 70.000 avocats de France ne décolèrent pas contre cette réforme. Ils sont rentrés dans leur sixième semaine de grèves et de protestation sans faire fléchir l’exécutif. Le Conseil national des barreaux (CNB) qui représente les 163 barreaux de France a décidé de poursuivre le mouvement de grève qui paralyse l’ensemble des juridictions. Dans une lettre ouverte à la ministre de la Justice, les avocats expliquent pourquoi cette réforme est injuste et inacceptable.
Et ce n’est certainement pas fini….

les rendez-vous du 20 février annoncés par manif-est.info

Ardennes (08)

  • Charleville-Mézières :
    Pas d’information pour le moment

Aube (10)

  • Troyes :
    Pas d’information pour le moment
  • Bar-sur-Aube :
    Pas d’information pour le moment

Marne (51)

  • Reims :
    10h : manifestation, rendez-vous devant la Maison des Syndicats (15 boulevard de la Paix)
  • Châlons-en-Champagne :
    10h : manifestation, départ place de Verdun
  • Epernay :
    10h : Manifestation, départ devant la mairie

Haute-Marne (52)

  • Chaumont :
    Pas d’information pour le moment

Meurthe-et-Moselle (54)

  • Nancy :
    11h : AG interpro.
    13h30 : manifestation départ place de la République

Meuse (55)

  • Bar-le-Duc :
    14h : Manifestation départ gare SNCF.
  • Verdun :
    9h30 : Manifestation départ parking du 8 mai.
  • Commercy :
    17h : Manifestation départ place du Château.

Moselle (57)

  • Metz :
    14h : Manifestation départementale, Place de la gare

Bas-Rhin (67)

  • Strasbourg :
    14h : manifestation, rendez-vous place du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Haut-Rhin (68)

  • Mulhouse :
    13h30 : manifestation, départ place de la bourse

Vosges (88)

  • Épinal :
    14h : manifestation, rendez-vous quai de dogneville.
France,Grand Est,