Grand Est

Les préconisations du CESER Grand Est

Réuni en séance plénière, ce jeudi 7 novembre 2019, le Conseil économique, social et environnemental du Grand Est a pris de nombreuses décisions.

Ceser Grand Est : avis sur la 3 S

• OB 2020
Les Orientations Budgétaires (OB) pour l’année 2020 s’inscrivent dans une volonté de projection pluriannuelle et exposent la vision de l’exécutif pour les 5 années à venir.
Le CESER relève avec satisfaction le travail de programmation réalisé mais émet des réserves quant aux difficultés pour opérer des comparaisons d’une année sur l’autre. Pour le CESER, les évolutions que constituent la réforme de l’apprentissage, la mise en œuvre du PACTE et du PIC et les inscriptions liées aux fonds européens peuvent être isolées, comme elles le sont pour le calcul des ratios, afin de permettre des comparaisons d’une année sur l’autre sans altérer la réalité des prévisions pour 2020.
Il est nécessaire de rendre explicites les choix opérés en matière de ventilation des crédits et leurs évolutions. C’est pourquoi le CESER recommande l’ajout d’une synthèse chiffrée concluant la présentation des actions envisagées au titre de chaque axe prioritaire.

• SRADDET
Les différentes contributions et avis formulés à chaque étape d’élaboration du SRADDET ont permis au CESER d’être présent dans le débat et dans toute la phase de concertation préalable. Cette démarche a permis que certaines de ses observations ou recommandations soient prises en compte dans la construction définitive du schéma. Néanmoins, il reste un certain nombre d’interrogations sur sa mise en œuvre opérationnelle, en premier lieu en ce qui concerne les moyens financiers et humains.
Depuis sa première contribution, le CESER privilégie la notion d’équité plutôt que celle d’égalité. En effet, un traitement strictement égalitaire ne répond pas aux problématiques particulières d’inégalité des territoires.
Face à l’urgence climatique, la stratégie du schéma régional est claire et cohérente. Le CESER est en accord avec la vision affichée.
Le Ceser décline un certain nombre de préconisations en matière de production de biogaz et de non-substitution des productions agricoles alimentaires, de compensation de la consommation foncière, de règle de distance maximale d’accès aux transports en commun, de mise en place d’une redevance régionale transit poids lourds …

Patrick Tassin, président du CESER Grand Est (photo CESER)
Patrick Tassin, président du CESER Grand Est (photo CESER)

21 préconisations pour une stratégie de spécialisation intelligente en Grand Est (synthèse en annexe)
Six filières de spécialisation plus ou moins reliées aux compétences des pôles de compétitivité composent la S3 et sont concernées par la nouvelle période de programmation des fonds européens (2021-2027). L’actuelle stratégie est peu lisible, insuffisamment pilotée, tandis que les PME régionales accusent un retard en matière d’innovation et ne coopèrent pas suffisamment entre elles et avec l’écosystème de l’innovation.
Parmi les préconisations du Ceser Grand Est, on retiendra notamment sa proposition positionner l’agence régionale Grand E-nov comme l’opérateur exécutif de la S3.

Situation et perspectives des filières de biocarburants en région Grand Est (synthèse en annexe)
Depuis près de vingt ans, l’Europe vise, avec les biocarburants, un double objectif : économique (indépendance au pétrole) et environnemental (décarbonation des transports).
La région Grand Est en est la 1ère productrice de France. Le Président du Conseil régional a saisi le CESER pour apporter un éclairage sur les enjeux des filières Bioéthanol et Biodiesel en région, ainsi que sur les perspectives de développement à court, moyen et long terme.
Le CESER a envisagé trois scénarios possibles à l’horizon 2040, autour des principales parties prenantes identifiées : les citoyens, les industriels producteurs de biocarburants (bioraffineries) et les décideurs politiques.
Le Ceser recommande, notamment, de créer un contrat de filière régional Biocarburants, et de soutenir l’engagement, voire l’adaptation des systèmes, des agriculteurs et des sites industriels de 1ère génération vers la chimie verte.
Par ailleurs, il l’invite à faire valoir le droit à l’expérimentation sur la compétence « Énergie ».

Tourisme mémoriel : identité de notre Région, histoire commune, enjeu économique (synthèse en annexe)
Les lieux historiques sont nombreux et variés au sein de la région Grand Est. Notre territoire est tout particulièrement marqué par les conflits majeurs des guerres et leurs conséquences.
Au-delà d’évènements ponctuels, il est nécessaire de ne pas laisser tomber dans l’oubli des éléments structurants de la région, car le devoir de mémoire s’inscrit dans un processus de transmission de l’Histoire et le tourisme de mémoire dans le développement économique de la région.
Le travail du CESER a permis de mettre en évidence cinq axes pour une mise en valeur de ce potentiel : commémoration, offres, promotion, investissements, politiques.

Synthèse S3 DEF

Synthèse tourisme mémoriel DEF

Synthèse Biocarburant DEF

France,Grand Est,