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Forfait touristique transfrontalier QuattroPole

Le réseau de villes QuattroPole : Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves a été sélectionné par le second appel à projets B-Solutions.

Forfait touristique transfrontalier Quattropole

QuattroPole recevra une aide juridique afin de résoudre les obstacles liés à la commercialisation de son forfait touristique transfrontalier.
L’initiative B-Solutions vise à identifier et promouvoir des méthodes durables pour résoudre les obstacles de nature juridique et/ou administrative aux frontières internes de l’Union européenne. Le réseau de villes QuattroPole a répondu au 2e appel à projets avec comme thématique la commercialisation du forfait touristique transfrontalier par les agences de tourisme Luxembourg City Tourist Office, Inspire Metz, City-Marketing Saarbrücken et Trier Tourismus und Marketing GmbH.

33 obstacles juridiques transfrontaliers dans toute l’Europe

Parmi les candidatures reçues par la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) et l’Association des Régions Frontalières Européennes (AFRE), QuattroPole a été sélectionné aux côtés de 32 autres cas juridiques. Les catégories concernées sont les suivantes : emploi, santé, transports (publics) de passagers, multilinguisme et coopération institutionnelle, dans laquelle se retrouve la proposition de QuattroPole.

Le forfait touristique transfrontalier QuattroPole menacé

Afin de renforcer le secteur du tourisme dans les villes et dans la région, les offices de tourisme des quatre villes commercialisent depuis plusieurs années le forfait touristique transfrontalier QuattroPole. Ce dernier permet aux touristes de réserver sous forme d’offre combinée différentes prestations de part et d’autre des frontières (hôtel, visites guidées, etc.).
La commercialisation du forfait se retrouve sérieusement menacée depuis la publication de la Directive 2015/2302 de l’Union européenne. Récemment transposée en droit national de chaque pays, les nombreuses obligations d’information et les risques élevés de responsabilité qui en résultent ne peuvent pas être pris en charge par les agences de tourisme pour le moment. Cela a pour conséquence l’interruption éventuelle de la commercialisation des forfaits transfrontaliers, une offre qui fait la particularité du marketing touristique entre les quatre villes.

Deux juristes mises à disposition par la Commission européenne

Afin de formuler des solutions juridiques concrètes pour la commercialisation du forfait touristique QuattroPole, la Commission européenne met à disposition deux juristes qui seront chargées de la rédaction d’un rapport au cours du 2e semestre 2019.
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