Les jeunes conseillers régionaux réunis ce samedi à Metz sont les porte-parole de la jeunesse d’aujourd’hui et les bâtisseurs des projets de demain.
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Elsa Schalck, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et de l’Orientation et Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse, ont présenté le rôle et les objectifs du Conseil régional des jeunes du Grand Est, en présence d’Elisabeth Del Genini et de Catherine Baillot, Conseillères régionales. Le Conseil régional des jeunes du Grand Est s’est réuni pour la première fois en séance plénière d’installation, ce samedi 4 novembre à la Maison de la Région à Metz.
Après leur installation officielle, les jeunes Conseillers régionaux ont participé à quatre ateliers thématiques :
- Connaître le Grand Est, le Conseil régional et les compétences des Régions,
- La politique jeunesse de la Région Grand Est,
- Le rôle du Conseiller-ère régional-e et le fonctionnement du Conseil régional des jeunes du Grand Est,
- Zoom sur le dispositif « Expérience de jeunesse » (aide régionale destinée aux jeunes engagés sur un projet d’engagement citoyen ou porteurs d’un projet professionnalisant).
72 titulaires et 72 suppléants
Composé de 72 jeunes (+72 suppléants) âgés de 15 à 29 ans et issus de tout le territoire, le Conseil régional des jeunes du Grand Est respecte la parité hommes-femmes. Il a pour ambition de faire des jeunes des acteurs de la démocratie en les accompagnant dans la mise en œuvre d’actions citoyennes. Parmi eux figurent des lycéens(ne)s, des apprenti(e)s, des étudiant(e)s, des demandeur(se)s d’emploi et des actif(ve)s. Leur mandat d’une durée de 2 ans est bénévole et non renouvelable.
A travers ce nouveau cadre, les membres du Conseil régional des jeunes du Grand Est peuvent proposer des idées novatrices pour la jeunesse, tout en apprenant l’exercice de la responsabilité.
Deux à trois fois par an
Cette assemblée représentative est porteuse des messages de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Elle est chargée de faire des propositions concrètes et novatrices pour l’avenir de la jeunesse du territoire. Elle contribue également à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
A travers leur travail de réflexion, les membres du Conseil régional des jeunes du Grand Est visent ainsi à :
- mieux prendre en compte les besoins et les espérances des jeunes,
- permettre de contribuer à l’apprentissage actif de l’exercice de la responsabilité, être force de propositions novatrices, en lien avec les politiques régionales.
Le Conseil régional des jeunes du Grand Est se réunira deux à trois fois par an en Assemblée plénière alternativement à la Maison de la Région à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz. Ces séances seront publiques. En parallèle, les jeunes participeront à des séances de travail mensuelles sur chacun des territoires alsacien, lorrain et champardennais.
Les 72 membres du Conseil régional des jeunes du Grand Est
- ADAM Marie (67)
- ANDRE Camille (55)
- ASFAUX Vivien (88)
- ASSABA Léa (54)
- AYOUBY Hind (10) – BADER Eva (08)
- BARTALI Laila (57)
- BENABDALLAH Samy (51)
- BISAGA Juliette (54)
- BLONDELLE Morgane (88)
- BRISSON Clémence (51) – CASANOVA Gaëtan (55)
- CHARLIGNY Apolline (51)
- CHOLLET Pierre-Emmanuel (54)
- CORNIQUET Gaëtan (08)
- COURTIN Jules (10)
- COUSIN Clément (51)
- DEBES Marie (68)
- DENIS Lucie (55)
- DOBOS Andreea (68)
- DREYER Arthur (68)
- DUCREUZOT Frédéric (52)
- EROL Mervé (52)
- FRANCK Fabien (68)
- FRATH Matthieu (10)
- GAUTIER Axelle (67)
- GENIN Raphaël (55)
- GOSSELIN Alix (08)
- GREINER Lucas (67)
- HARTER Oriane (67)
- HUMBERT Antoine (51)
- JACQUINET Lucie (51)
- JANNOT Mathilde (55)
- JENNY Amélie (68)
- JUGE Judicaël (67)
- KONDAK Aleksander (67)
- KUHN Anissha (67)
LANDRIEUX Lolita (51) - LANG Pauline (68)
- LAPORTE Yoann (08)
- LEFEVE Victorine (08)
- LEGRAND Pierre-Olivier (52)
- LEGRAND Benoît (68)
- LEMAIRE Cyprien (88)
- MANGIN Charles (67)
- MANRIQUE Florent (68)
- MARCHAL Dylan (55)
- MARKARIAN Clément (54)
- MICHEL Charles (88)
- NAU Alexis (57)
- PACI Thomas (57)
- PAYER Victoire (51)
- PELLETIER Maxims (57)
- PERIDON Kevin (54)
- PIGOET Céline (52)
- PRIESTER Louis (67)
- RANAIVOARIVONY-RAZANAJATO Harenome (67)
- REFLET-WERKMEISTER Tristan (51)
- RENAUD Henry-Xavier (67)
- RINOLDO Malory (68)
- ROBIN Pauline (51)
- ROYER Antoine (52)
- SAOULA Marwa (67)
- SARNO Samantha (57)
- SCHRENCK Malaurie (67)
- SENN Christopher (68)
- SITAUD Julie (51)
- STATH Amandine (68)
- STOEHR Juliette (57)
- TOPART Cécile (54)
- VILLEGER Jéromine (57)
- VOREUX Anne (57)
Retour sur la création du Conseil régional des jeunes
Afin de permettre à l’ensemble des jeunes du Grand Est de se présenter au Conseil régional des jeunes, la Région a lancé une campagne de communication du 1er au 24 septembre dernier sous le slogan :
« Engagez-vous au Conseil Régional des jeunes du Grand Est et soyez le porte-parole de votre génération ! ».
Le 2 octobre dernier, la Région a ensuite procédé à un tirage au sort parmi les 360 candidats recensés afin de constituer les 72 membres du Conseil régional des jeunes du Grand Est.
Après leur première Assemblée plénière ce samedi 4 novembre, ces jeunes se retrouveront dans quelques semaines pour une journée d’intégration.
La politique jeunesse de la Région Grand Est
Près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est doit devenir la terre de tous les possibles pour la jeunesse. Afin d‘accompagner ces jeunes vers plus d’autonomie et de les encourager dans leur prise de responsabilités dans la société, la Région poursuit une politique jeunesse volontariste autour de plusieurs grandes lignes :
- Gagner en efficacité en s’adressant directement aux jeunes dans leurs réalités, leur quotidien, leurs projets,
- Améliorer la responsabilité de la Région en participant activement et efficacement à la construction d’identité citoyenne des jeunes du Grand Est,
- Susciter de l’ambition, de la curiosité, de l’initiative chez les jeunes afin de leur donner toutes les clés pour l’avenir,
- Offrir davantage de proximité vis-à-vis des jeunes, tout en tenant compte de leur diversité, de leurs besoins et de leurs attentes.
Pour atteindre ses objectifs, la Région s’est fixée 4 grands défis
Défi n°1 : donner les clés de l’insertion professionnelle
Ce premier défi pose en priorité la question de l’orientation professionnelle en soutenant le réseau des 43 missions locales. Elle souhaite favoriser la mobilisation des entreprises et accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation, notamment les jeunes les plus éloignés de l’emploi, dits « perdus de vue » afin de leur redonner l’envie de s’inscrire dans un parcours positif.
Défi n°2 : encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes
Profondément convaincue de l’intérêt de la culture entrepreneuriale pour l’insertion professionnelle et l’épanouissement de chacun, la Région Grand Est entend en faire l’un de ses axes prioritaires à destination de la Jeunesse. Il s’agit, de développer l’esprit d’entreprendre grâce au dispositif des « mini-entreprises » ouvert aux lycéens, aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle. Ce défi prévoit notamment de soutenir les projets de création d’entreprise par les jeunes par un double dispositif : d’une part, une aide financière, d’autre part, un suivi par les professionnels de la création d’entreprise.
Défi n°3 : se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes
La Région souhaite favoriser l’engagement des jeunes et leur possibilité de réaliser des missions d’intérêt général dans une diversité de domaines particulièrement mobilisateurs : la solidarité, la santé, la culture, l’environnement, etc.
Défi n°4 : élargir les horizons des jeunes
Contribuer au développement personnel des jeunes, favoriser leur épanouissement et leur mobilité, voilà les objectifs majeurs de ce 4ème défi. Il pose les actions qui contribuent à élargir le champ des possibles et l’accès à la culture et au sport. Il vise à soutenir et favoriser les mobilités transfrontalières, européennes et internationales par des dispositifs incitatifs, à faciliter l’accès à l’offre culturelle et à renforcer la pratique sportive et la compétition.