Manifestation pour la justice en Palestine (Photo credit: Social Justice - Bruce Emmerling on VisualHunt.com / CC BY)

Manifestation pour la justice en Palestine (Photo credit: Social Justice - Bruce Emmerling on VisualHunt.com / CC BY)

Combien faudra-t-il de morts à Gaza pour que la communauté internationale réagisse ?

Depuis le 30 mars, la population de Gaza a entamé les Grandes Marches du Retour, de grandes manifestations pacifiques sur la frontière avec Israël pour rappeler au monde entier qu’elle ne supporte plus ce blocus inhumain auquel ce dernier la soumet depuis 2007.

Le 11 novembre 1944 est célébré dans le contexte de la libération: au premier plan, à droite, le général de Gaulle et à gauche, Winston Churchill ; au second plan, à gauche, Georges Bidault et à droite Anthony Eden. Histoire-image.org

Le 11 novembre 1944 est célébré dans le contexte de la libération: au premier plan, à droite, le général de Gaulle et à gauche, Winston Churchill ; au second plan, à gauche, Georges Bidault et à droite Anthony Eden. Histoire-image.org

Du souvenir de la guerre à la mémoire de la paix

En un siècle, les commémorations nationales ont beaucoup évolué, s’efforçant d’inclure les victimes de toutes les guerres, au risque de perdre leurs spécificités historiques.

Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant le chef algérien l'émir Abd-el-Kader, protégeant les chrétiens à Damas en 1860, lors des massacres commis par les Druzes. Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique,/Wikimedia

Tableau de Jean-Baptiste Huysmans représentant le chef algérien l'émir Abd-el-Kader, protégeant les chrétiens à Damas en 1860, lors des massacres commis par les Druzes. Gros et Delettrez, catalogue de vente publique Orientalisme et Art islamique,/Wikimedia

Les minorités musulmanes et issues de l’islam : histoire d’une non-reconnaissance

Le sort des minorités musulmanes ou issues de l’islam ajoute une source de conflits à celui généré par des États à la légitimité souvent fragile, notamment en ce qui concerne les États arabes.

La revue des heaumes dans le cloître, dans le « Livre des tournois », 1462-1465. Alignés sur le déambulatoire du jardin, les heaumes armoriés des chevaliers concurrents au tournoi sont disposés pour que les dames choisissent chacune leur champion. Attribué à Barthélémy d'Eyck/Gallica

La revue des heaumes dans le cloître, dans le « Livre des tournois », 1462-1465. Alignés sur le déambulatoire du jardin, les heaumes armoriés des chevaliers concurrents au tournoi sont disposés pour que les dames choisissent chacune leur champion. Attribué à Barthélémy d'Eyck/Gallica

Des « tournoyeurs » aux dieux du stade : le sport et ses icônes au Moyen Âge

Au Moyen Âge il est un sport réservé à une élite guerrière où s’illustrent des champions, parfois d’ampleur internationale : le tournoi de chevalerie.