C’est l’hiver et son lot de mauvais temps qui s’installe sur l’Europe, la France, le Grand Est. Sept départements sont en vigilance orange. Attention sur les routes.
Bulletin de Météo France : « La tempête Bella circule sur les îles britanniques et la France. Le vent souffle fort, sur une moitié nord-ouest du pays en journée puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir, en particulier de la Bretagne au Pas de Calais. Les rafales atteignent 80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 sur le littoral, et sur les deux départements placés en vigilance orange, jusqu’à 110 km/h dans les terres localement, et jusqu’à 130 sur les caps exposés. Cette nuit on a relevé le long des littoraux des rafales de 124 km/h à Gatteville-le-Phare (50) et à la Pointe du Raz (29). Dans l’intérieur des terres, le vent a soufflé en rafales de 70 à 90 km/h, jusqu’à 96 km/h à Brest et 112 km/h à Landivisiau. En début de journée, des pluies continues modérées s’étendent de la Bretagne à la frontière belge, elles gagnent les Pays de la Loire, les Charentes et l’Ile de France en cours de matinée. L’après-midi le front se décale de la Nouvelle Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.
Les chutes de neige débutent sur le Massif central en début d’après-midi par l’ouest et s’étendent progressivement vers la Lozère et l’Aveyron. La neige tient au sol à partir de 600 à 800 m. La neige est lourde et collante, et les formations de congères sont fréquentes à cause d’un vent soutenu de sud à sud-ouest. On attend entre 10 et 20 cm et même jusqu’à 40 cm par endroit. La circulation routière devrait être sensiblement perturbée, en particulier sur les autoroutes A89 et A75. Sur le Nord-Est, la limite pluie-neige est plus basse, parfois en plaine, on attend 1 à 5 cm dès 400 m d’altitude.
A l’arrière du front pluvieux, le ciel est variable l’après-midi sur le Nord-Ouest, avec quelques ondées côtières dans une atmosphère rafraichie.
A l’avant, le ciel est couvert sur le Nord-Est, très nuageux des Pyrénées aux Alpes, avant l’arrivée des précipitations la nuit suivante. En allant vers la Méditerranée et en Corse, le ciel est dégagé le matin mais il se voile rapidement. Des entrées maritimes de nuages bas s’invitent autour du golfe du Lion en fin d’après-midi. Les températures minimales vont de -4 à 1 degrés sur la moitié est et le sud-ouest du pays, de 1 à 5 sur le nord et l’ouest. Les maximales varient entre 3 et 8 degrés dans l’Est et le Massif central, entre 7 et 12 ailleurs, jusqu’à 14 sur le sud de l’Aquitaine et la Corse »
🔶🌨️5 dpts sont placés en #VigilanceOrange #NeigeVerglas.
💨Les dpts de la #Manche et du #Finistère sont toujours placés en #VigilanceOrange #VentViolent.
⚠️ Soyez vigilants et restez informés 👇https://t.co/Knuc1duD48 pic.twitter.com/mN6ebXLJiR
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) December 27, 2020
La dépression très creuse #Bella est en chemin depuis l'Islande. La perturbation tempétueuse associée va traverser la France demain avec des vents très forts, des pluies soutenues et de la neige parfois abondante sur le relief. Les intempéries se poursuivront lundi.#TempêteBella pic.twitter.com/fSne5ihkhF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 26, 2020