Le ministre de la Transition écologique et solidaire « ne veut plus se mentir ».
« Je prends la décision de quitter le gouvernement ». Coup de tonnerre dans le landerneau politique. Nicolas Hulot a annoncé ce matin au micro de France Inter, qu’il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Il n’avait prévenu ni le président Macron, ni le Premier ministre Edouard Philippe.
Nicolas Hulot s’est interrogé : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation de pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non. »
Nicolas Hulot en tire donc les conséquences : « Je ne veux plus mentir » dit-il d’une voix forte mais le visage crispé. « Je vais prendre, pour la première fois, la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement. »
Pourquoi n’a-t-il pas prévenu Macron ou Philippe ? « Si j’avais prévenu Édouard Philippe et Emmanuel Macron de ma démission, ils m’en auraient peut-être dissuadé » explique Nicolas Hulot qui provoque ainsi une crise au sein de l’exécutif.
De nombreuses réactions ont suivi l’annonce inattendue du Nicolas Hulot. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a a déploré « un manque de courtoisie » de la part du ministre de l’Ecologie.
Reste désormais à trouver un nouveau ministre de l’Ecologie plus disposé à avaler de grosses couleuvres.
E.L